Grand Bargy - Par la grotte de Montarquis - Grand Bargy - Bornes - Aravis - France
Grand Bargy - Par la grotte de Montarquis

Grand Bargy - Par la grotte de Montarquis

Grand Bargy - Bornes - Aravis - France

Information
Min / max altitude1243m / 2301m
Duration1 day
Main facingSE
Route typetraverse
Gear- Petite corde pour les personnes n’ayant pas le pied sûr, pour les 2 passages clé.
Source

Très jolie traversée dans un cadre sauvage qui comporte 2 passages délicats mais non difficiles, à condition qu’il n’y ait ni neige, ni glace..

Ne pas s’écarter du chemin sur le Grand Bargy: aire de reproduction du gypaète barbu.

Montée

Départ du Col de la Colombière. Suivre le sentier pour atteindre la 2e grotte de Montarquis (alt. 2050 m). Continuer à longer la falaise en grimpant une sente raide (pierrier et herbe) pour arriver 100 m plus haut que la grotte, au pied d’un couloir/cheminée évident (une plaque sur la gauche, barre de fer au départ). Le gravir plutôt à gauche, quelques pas d’escalade en 2 puis herbe raide et sortir à droite vers les deux gros cairns sur un vaste plateau. Se diriger (NE) vers le sommet de la Tour du Bargy (alt.2267m), il y a quelques cairns. De là, descendre (50 m de déniv. environ, nombreux cairns) vers une brèche (quelques pas de désescalade en 2 mais expo sur quelques mètres), puis remonter vers le sommet du Bargy (cairns et marques de peinture orange, une courte cheminée facile). Du sommet, traverser vers le col de l’Encrenaz en suivant bien les cairns et marques de peintures.

Il est possible de continuer la traversée jusqu’au Petit Bargy et le Têtes des Bécus (marques bleues). Environ 120 m de dénivelé supplémentaire pour cette option.

Retour

Depuis le col d’Encrenaz ou depuis la Tête des Bécus, descendre jusqu’à la Cha.De là, deux possibilités:

Saint-Bruno

Descendre à Saint Bruno en passant par Malatrait. Cette option suppose une manip de voiture ou du stop.

Chalet Neuf - Montarquis - Col de la Colombière

Itinéraire non signalé, non porté complètement sur les cartes IGN (mais l’est sur Viewranger par exemple), marqué en partie par de hauts poteaux carrés. Les parties les plus difficiles à trouver sont autour des chalets, sinon le chemin est très bon. Il faut rajouter environ 400 m de dénivelé jusqu’au col de la Colombière

  • Au Chalet de la Cha commencer la traversée par une large piste gazonnée qu’il faut quitter après une centaine de mètres sur la gauche (poteaux carrés entourés de barbelé). En quittant la prairie le chemin devient bien visible, il entre dans un bois et descend jusqu’à une intersection. Ne pas continuer tout droit mais prendre le sentier moins bien marqué qui monte puis traverse de niveau jusqu’au Chalet Neuf.
  • Depuis le Chalet Neuf, repérer un sentier qui rentre dans le bois vers 1500 m légèrement en contrebas du chalet. Des poteaux carrés partent de plus bas dans la prairie vers ce chemin. Ne pas suivre la trace GPS à cet endroit. Rejoindre ce chemin en redescendant un peu pour remonter (le sentier au-dessus du pierrier n’est plus bon). Là on retrouve un petit sentier bien marqué qui monte puis traverse à flanc jusqu’en dessous du chalet ruiné de Montarquis, traverse la combe de niveau et rejoint le chemin de l’aller près d’un poteau carré.

  • Il y a une plaquette et un maillon pour assurer la descente sur la brèche le cas échéant (placés un peu trop haut en conditions sèches mais sans doute bien placés pour des conditions neige).

  • En sens inverse, un spit pour descendre la cheminée de Montarquis (à vérifier, pas très visible).
Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.