Col du Plan - Goulotte du Col du Plan - Variante diagonale
Approche
De la gare du téléphérique du Plan de l’Aiguille (2310 m), suivre le sentier qui remonte la moraine latérale du Glacier des Pélerins (passer sous l’Arête des Papillons). Prendre pied sur le glacier et se diriger au mieux en direction de la face N du Col du Plan.
Itinéraire
Franchir les rimayes plutôt sur la gauche, où elles sont généralement mieux bouchées (1h30). Remonter la première pente de neige. Ensuite, la pente se redresse peu à peu jusqu’à devenir une goulotte raide et en glace. Elle bute alors sur un court mur de glace (85° pour la sortie directe). Juste avant cette longueur de glace raide, suivre une écharpe caractéristique sur la droite (sangle). 2 longueurs de mixte (3/4a, sangles, pitons) permettent de rejoindre l’arête de neige au pied de la grande pente terminale. Remonter l’arête puis la pente en tirant plutôt à droite pour déboucher au Col de Plan sur l’Arête Midi-Plan.
Descente
Remonter l’arête Midi-Plan jusqu’à l’Aiguille du Midi puis téléphérique. Depuis le Col du Plan, possibilité de redescendre à ski pour rejoindre l’itinéraire de la Vallée Blanche.
- Environnement plutôt austère, pas de soleil, froid. Prévoir en conséquence…
- Augmentation de la difficulté globale par manque de glace ou de neige dure. Mixte délicat si neige fraîche et soufflée.
- Attendre que les conditions de neige soient stables car la goulotte canalise toutes les coulées provenant des pentes supérieures.
- L’itinéraire s’est bien asséché avec les années, il est quasi impraticable une partie de l’été.

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.