Chimborazo - El Castillo (voie normale) - Chimborazo - Ecuador
Chimborazo - El Castillo (voie normale)

Chimborazo - El Castillo (voie normale)

Chimborazo - Ecuador

Information
Length7491m
Min / max altitude4830m / 6263m
Duration2 days
Main facingSW
Route typereturn_same_way
GearMatériel de sécurité sur glacier et de protection contre le froid, en particulier contre le froit (masque, gants de bonne qualité). Ne pas oublier de prendre des broches à glace, qui pourront se révéler utiles si certains passages compliqués sont en glace vive.
Source

C’est haut… Dénivelé relativement important à haute altitude. Course relativement dangereuse, notamment à cause de la fatigue et des sections en glace qui peuvent rendre la descente délicate (nombreuses plaques commémoratives en montant au refuge). Les nombreuses crevasses ne sont pas très grandes en comparaison de celles du Cotopaxi. Risque important de chutes de pierres dans la montée au Castillo.

La présence de glace vive dans la montée au Castillo et sur l’arête peut considérablement augmenter la difficulté de la course.

Montée

Du refuge Carrel (4830 m), prendre le sentier qui part derrière le refuge, il traverse un grand plat puis remonte une épaule qui se finit en moraine frontale. Prendre pied sur le glacier (un passage délicat, risque de chutes de pierres : repérer la veille car c’est pas évident à trouver de nuit), opérer une grande traversée de gauche à droite, monter droit au milieu des crevasses puis faire une traversée très ascendante de droite à gauche pour rejoindre l’arête.

_Mise à jour novembre 2018 : plus de glacier jusqu’à El Castillo _

Suivre jusqu’au sommet. En cas d’absence de neige dans les pentes inférieures, itinéraire dangereux car de nombreuses chutes de pierres. Dans ce cas depuis le refuge partir complètement à gauche NNW, pour aller chercher l’épaule de gauche (sente, cairns) que l’on suit jusque vers 5330 m (bonne possibilité de bivouac, 2h). Puis traverser à flanc de coteau sous le Castillo dans la face S. Rejoindre la voie normale sur l’arête du Castillo au bas de la grande face de neige que l’on remonte jusqu’au sommet. Compter 1h de plus.

Descente

Par le même itinéraire. Penser à placer quelques fanions aux points cruciaux de changement de direction s’ils ne sont pas déjà en place.

On part en général très tôt du refuge : Prévoir un lever à 11h du soir.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.