
Mont Mars - Par la crête de Carisé
Montée
Depuis Coumarial, suivre le sentier qui mène au refuge Coda (bien balisé, no3) en passant par le col de Carisé entre le Mont Bechit et le Mont Mars. Depuis le refuge Coda (situé sur l’arête quelques centaines de mètres après le col), prendre un sentier en légère descente qui traverse à flanc de coteau dans le versant SE. C’est l’itinéraire de randonnée balisé qui mène au Mont Mars, et accessoirement l’itinéraire de descente. L’arête débute plus ou moins lorsque le sentier rejoint un petit col sur l’arête et bascule versant NW. L’itinéraire est facile, il suffit de suivre grosso-modo le fil de l’arête. Il y a 1-2 rappels, avec un bon relais. L’arête descend au col Gaudin 2546 m où passe le sentier de randonnée. Déposer le matériel à cet endroit, et en 20-30min, rejoindre le sommet en suivant le sentier versant SE (câbles).
Descente
Suivre le sentier balisé (jaune et bleu) jusqu’au refuge Coda (jusqu’au dépôt, puis versant NW jusqu’au col, à l’attaque, puis à nouveau versant SE). Ensuite même itinéraire qu’à la montée.
L’arête est équipée (très récent) avec des spits dans chaque passage un peu plus dur. Dommage, mais ça en fait une course d’initiation idéale, avec un groupe, par exemple.
La course se fait aisément dans la journée depuis la voiture.
Beau granite très sain. Très joli cadre (réserve naturelle), avec une vue privilégiée sur la plaine du Pô.
Rifugio Coda. Très beau belvédère sur la plaine du Pô. Local hiver avec une dizaine de places.

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.