Mont Mars - Par la crête de Carisé - Mont Mars - Valais E - Pennine Alps E - Italy
Mont Mars - Par la crête de Carisé

Mont Mars - Par la crête de Carisé

Mont Mars - Valais E - Pennine Alps E - Italy

Information
Min / max altitude1400m / 2600m
Duration1 day
Main facingSW
Route typereturn_same_way
Gear- Une corde de 20 m est suffisante pour les rappels. Éventuellement quelques coinceurs pour s'amuser, mais il y a assez de spits et de béquets pour pouvoir s'en passer.
Source

Montée

Depuis Coumarial, suivre le sentier qui mène au refuge Coda (bien balisé, no3) en passant par le col de Carisé entre le Mont Bechit et le Mont Mars. Depuis le refuge Coda (situé sur l’arête quelques centaines de mètres après le col), prendre un sentier en légère descente qui traverse à flanc de coteau dans le versant SE. C’est l’itinéraire de randonnée balisé qui mène au Mont Mars, et accessoirement l’itinéraire de descente. L’arête débute plus ou moins lorsque le sentier rejoint un petit col sur l’arête et bascule versant NW. L’itinéraire est facile, il suffit de suivre grosso-modo le fil de l’arête. Il y a 1-2 rappels, avec un bon relais. L’arête descend au col Gaudin 2546 m où passe le sentier de randonnée. Déposer le matériel à cet endroit, et en 20-30min, rejoindre le sommet en suivant le sentier versant SE (câbles).

Descente

Suivre le sentier balisé (jaune et bleu) jusqu’au refuge Coda (jusqu’au dépôt, puis versant NW jusqu’au col, à l’attaque, puis à nouveau versant SE). Ensuite même itinéraire qu’à la montée.

  • L’arête est équipée (très récent) avec des spits dans chaque passage un peu plus dur. Dommage, mais ça en fait une course d’initiation idéale, avec un groupe, par exemple.

  • La course se fait aisément dans la journée depuis la voiture.

  • Beau granite très sain. Très joli cadre (réserve naturelle), avec une vue privilégiée sur la plaine du Pô.

  • Rifugio Coda. Très beau belvédère sur la plaine du Pô. Local hiver avec une dizaine de places.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.