Albaron - Traversée depuis les Évettes - Selle de l'Albaron - Graian Alps - Charbonnel - France

Albaron - Traversée depuis les Évettes

Selle de l'Albaron - Graian Alps - Charbonnel - France

Information
Min / max altitude2590m / 3637m
Duration1 day
Main facingE
GearCrampons, piolet, corde (encordement long car beaucoup de ponts de neige) Broches pour le passage à 40°, un peu exposé au-dessus de crevasses et de séracs.
Source

Montée

Suivre la voie normale depuis les Évettes] jusqu’au sommet. Quand on fait la traversée, il vaut mieux emprunter le ressaut rocheux d’été que la pente glaciaire de printemps.

Descente

Par le Glacier du Grand Fond

C’est incontestablement la plus belle. Remarquez un spit sur les dalles cornichées de schiste lustré du sommet, un peu en contrebas, côté N. suivant les conditions tirer un rappel ou désescalader la cheminée en versant N qui surplombe la pente enneigée du cône sommital. Redescendre cette pente (40°) puis se tourner à l’W vers la vallée en face: on est sur le Glacier du Grand Fond, attention aux crevasses ! Au bout de la langue glaciaire, prendre la moraine évidente (une croix en fer forgé) puis par un raide sentier atteindre le hameau de la Buffaz. La route est coupée d’un bon raccourci pour rejoindre le parking de Vincendière.

Par la Selle d’Avérole

Descendre par l’itinéraire de montée jusqu’au bas du cône. Après la pente du cône remarquer une selle à droite du cône, la Selle d’Avérole. La rejoindre, puis descendre la langue glaciaire (peu raide, crevasses). Il s’agit ensuite de rejoindre Avérole par le Clapier de Rocafort et des alpages raides.

Par le Glacier du Colérin

Redescendre jusqu’à la Selle de l’Albaron, dite des Évettes. Rejoindre le glacier du Colerin au S de la selle (terrain à chamois très délicat, attention aux petites barres), ensuite se tourner au SE vers des crêtes morainiques et rejoindre le Clapier de Rocafort. Par des alpages ventés, rejoindre Avérole.

Orientée NE au matin, on assiste au lever de soleil et on descend de l’autre côté quand la face se réchauffe.

C’est une traversée glaciaire classique qui ne comporte pas de difficulté majeure. Les parties raides ne sont pas soutenues. Une partie rocheuse peu difficile (mur en 3, désescalade ou rappel par une cheminée modéreé à la descente) La dénivellation s’incline devant la distance à parcourir (assez longue).

Les conditions peuvent très changeantes durant la saison. Cette course demande de l’endurance et de l’attention soutenue: en effet la descente sur le grand fond est traître car faussement débonnaire avec des ponts de neige ramolli si on descend tardivement.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.