Roche Close - Traversée des Arêtes de Roche Close et Pic des Têtes - Roche Close - Préalpes de Digne - France
Roche Close - Traversée des Arêtes de Roche Close et Pic des Têtes

Roche Close - Traversée des Arêtes de Roche Close et Pic des Têtes

Roche Close - Préalpes de Digne - France

Information
Min / max altitude1500m / 2739m
Duration1 day
Main facingNW
Route typeloop
Gear- Corde pour l'arête, 1-2 sangles.
Source

Approche

Du parking, suivre une petite route qui rejoint la cabane des Mulets (1700 m). Monter dans les alpages et éboulis (léger sentier) pour rejoidre le col de la Pierre (2433 m)(2h30), du col suivre un sentier sur la droite qui mène au pied du versant N du 1er sommet de Roche Close,

Traversée

Remonter les rochers brisés (pénibles) pour rejoindre le 1er sommet (2700 m, 45min). Suivre l’arête parfois très effilée mais sans difficulté pour rejoindre le point culminant (2739 m, 30min). Continuer l’arête à dominante descendante vers le col des Têtes (2570 m, quelques passages délicats). Possibilité de faire en aller-retour sans difficulté le Pic des Têtes (2661 m).

Descente

Du col des Têtes (2570 m), prendre une sente versant W, marqué par des cairns, dans des éboulis en direction des alpages traversés au début de la course. Puis, succession de montés et descentes parmi les marmotes et les vaches. Rejoindre la cabane des Mulets puis le parking.

  • Le dénivelé total doit être autour de 1400 m (différentes remontés sur l’arête et sur le retour). J’ai coté la course PD- car l’engagement est assez important et la chute interdite sur l’arête, et certains passages sont délicats sans dépasser le niveau 2-3.

  • Pas de topos, il faut y aller à l’instinct, sans doute une course oubliée. Terrain pas du tout aseptisé, l’accès au 1er sommet est très pénible (piles d’assiettes, instables). Éviter l’arête par temps d’orage car il n’y a pas d’échappatoire avant le col des Têtes, et le retour serait vraiment casse-gueule. Sinon grande ambiance sur l’arête avec un passage pour funanbule.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.