Mont Ténibre - Traversée W >> E, du refuge de Vens au refuge de Rabuons par la brèche Borgonio - Pas de Rabuons - Mercantour - Argentera - Italy

Mont Ténibre - Traversée W >> E, du refuge de Vens au refuge de Rabuons par la brèche Borgonio

Pas de Rabuons - Mercantour - Argentera - Italy

Information
Min / max altitude2366m / 3031m
Duration1 day
Main facingS
Route typetraverse
Gear- Crampons en début de saison - Piolet + crampons en hiver
Source

Traversée N»S de la brèche Borgonio

Du refuge de Vens (2366 m) suivre le vallon en direction du Pas de Vens (2796 m). Un peu avant le Pas de Vens bifurquer à droite en visant la Tête des Lacs Marie (le tracé sur la carte IGN est erroné), la brèche Borgogno (2904 m) se trouve un peu en contrebas sur la gauche (dent et pluviomètre caractéristiques) et redescendre vers les lacs de Ténibre par un couloir raide (35-40° à ski).

Traversée du Mont Tenibre

Des lacs de Ténibre, viser la base d’un couloir vers 2600 m que l’on remonte pour gagner l’arête issue de Tête Rousse. Remonter ensuite le vallon vers le Pas Tenibre et, quasiment sous la crête bifurquer à droite pour rejoindre l’arête SW du Ténibre et la suivre jusqu’au sommet (3031 m). Du sommet, suivre l’arête E puis gagner le Pas de Rabuons et le lac de Rabuons (on peut aussi descendre directement par des pentes raides directement sur le lac Chaffour puis le lac de Rabuons). Autre possibilité à ski: descendre directement par le couloir S dans le vallon du Lusernier (couloir à 35-40 sur 150 m).

Accès : Saint Etienne de Tinée sur la route du col de la Bonette à la borne 108 si l’on fait une boucle avec un véhicule ou plus haut si on fait du stop au retour. Accès aussi possible par l’Italie (Villagio Primavera et col du Fer)

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.