Dômes de Miage - Sommet W - Aller-retour par le Col des Dômes - Col des Dômes - Mont-Blanc - France

Dômes de Miage - Sommet W - Aller-retour par le Col des Dômes

Col des Dômes - Mont-Blanc - France

Information
Min / max altitude2600m / 3670m
Duration1 day
Main facingS
Route typereturn_same_way
Glacier gear required
Source

Montée

Du Refuge des Conscrits, remonter 50 m jusque sous une bosse morainique. Prendre alors à droite le sentier partant en traversée et en légère ascendance vers le pied de l’éperon S de la Pointe des Conscrits (direction NE). Nombreux cairns. Passer sa base et continuer cette traversée pour venir sous l’Aiguille de la Bérangère. Gagner alors le glacier. Poursuivre à nouveau cette traversée et prendre pied ensuite sur le glacier de Tré la Tête. Le remonter en son centre et passer sous l’éperon S du Dôme 3633 m. Il est possible de remonter directement les pentes situées à l’W de cet éperon. L’itinéraire classique le contourne pour gagner la combe menant au Col des Dômes (3564 m).

Du Col des Dômes, il est possible d’effectuer en aller-retour, le sommet E des Dômes de Miage, avant de réaliser le dôme W. Depuis le col, compter 30min.

Descente

Par le même itinéraire.

  • Très jolie course d’initiation.
  • Pour ceux ou celles qui réalisent la course à la journée ou depuis le refuge de Tré la Tête, il est possible de poursuivre le glacier de Tré la Tête sans passer par le refuge des Conscrits et de gagner l’itinéraire sous l’éperon S du Dôme 3633 m. Pour ce faire, ne pas emprunter la rampe d’accès au refuge des Conscrits, mais remonter directement le glacier (nombreuses crevasses).
Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.