
Ishinca - Arête SW (voie normale) depuis la Quebrada Cojup
Details
Itinéraire facile et idéal pour l’acclimatation mais moins fréquenté que la voie normale. Aucune difficulté réelle mais attention cependant à l’altitude et au vent. Les deux conjugués augmentent la difficulté. Vues magnifiques notamment sur le Palcaraju (6274 m) et le Ranrapalca (6162 m)
Accès & approche
Par Huaraz et la route de Pitec avec bifurcation à gauche (avant Pitec) pour remonter la Quebrada de Cojup…. Il faudra une grosse journée pour aller poser le camp à 4800 m. Le terrain est très raide juste avant d’atteindre le replat 4800 m. (pas de sentier de 4300 m a 4800 m).
Ascension
Du camp à 4800 m remonter vers le NW une succession de croupes et de moraines et passer près d’un petit lac. La suite de l’itinéraire se fait “à vue” en direction d’une moraine et d’un pierrier qui montent vers un col au pied du Ranrapalca. De là, suivre l’arête sur la droite jusqu’au sommet. La dernière portion est un peu plus raide.
Il est aussi plus aisé de gagner l’arête de l’Ishinca par une belle pente de neige qui démarre, à droite, à quelque distance de la moraine précitée. Dans ce cas, il faut faire attention aux ponts de neige. Il y a un passage à environ 40-45° pour passer un rimaye avant d’arriver sur l’arête. Au retour, on pourra utiliser la même pente ou celle plus à l’E qui permet une descente plus rapide (bien repérer l’itinéraire à la montée).
Descente
Par l’itinéraire de montée ou, si on veut faire une traversée, redescendre par le versant NW et rejoindre la Quebrada de l’Ishinca et le refuge de l’Ishinca par l’arête W ou par la voie normale de l’arête N].
Le camp de base est à 4800 m sur un beau replat herbeux. Le refuge est trop bas, longue bavante.

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.

Download the app
- Route search (300 000)
- Community returns
- Weather forecast
- Avalanche bulletin
- Race book
- Creation of tracks
- Topographic map (including IGN)