Ishinca - Arête SW (voie normale) depuis la Quebrada Cojup - Nevado Ishinca - Peru
Ishinca - Arête SW (voie normale) depuis la Quebrada Cojup

Ishinca - Arête SW (voie normale) depuis la Quebrada Cojup

Ishinca - Peru

Information
Min / max altitude4800m / 5530m
Duration1 day
Main facingS
Glacier gear required
Source

Itinéraire facile et idéal pour l’acclimatation mais moins fréquenté que la voie normale. Aucune difficulté réelle mais attention cependant à l’altitude et au vent. Les deux conjugués augmentent la difficulté. Vues magnifiques notamment sur le Palcaraju (6274 m) et le Ranrapalca (6162 m)

Accès & approche

Par Huaraz et la route de Pitec avec bifurcation à gauche (avant Pitec) pour remonter la Quebrada de Cojup…. Il faudra une grosse journée pour aller poser le camp à 4800 m. Le terrain est très raide juste avant d’atteindre le replat 4800 m. (pas de sentier de 4300 m a 4800 m).

Ascension

Du camp à 4800 m remonter vers le NW une succession de croupes et de moraines et passer près d’un petit lac. La suite de l’itinéraire se fait “à vue” en direction d’une moraine et d’un pierrier qui montent vers un col au pied du Ranrapalca. De là, suivre l’arête sur la droite jusqu’au sommet. La dernière portion est un peu plus raide.

Il est aussi plus aisé de gagner l’arête de l’Ishinca par une belle pente de neige qui démarre, à droite, à quelque distance de la moraine précitée. Dans ce cas, il faut faire attention aux ponts de neige. Il y a un passage à environ 40-45° pour passer un rimaye avant d’arriver sur l’arête. Au retour, on pourra utiliser la même pente ou celle plus à l’E qui permet une descente plus rapide (bien repérer l’itinéraire à la montée).

Descente

Par l’itinéraire de montée ou, si on veut faire une traversée, redescendre par le versant NW et rejoindre la Quebrada de l’Ishinca et le refuge de l’Ishinca par l’arête W ou par la voie normale de l’arête N].

Le camp de base est à 4800 m sur un beau replat herbeux. Le refuge est trop bas, longue bavante.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.