Nevado Sajama - Voie normale côté N - Nevado Sajama - Bolivia

Nevado Sajama - Voie normale côté N

Nevado Sajama - Bolivia

Information
Min / max altitude4250m / 6542m
Duration3 days
Main facingNW
Route typereturn_same_way
GearCrampons, piolet, corde, réchaud, tente, DUVET CHAUD, vêtements CHAUDS. On trouve du gaz à La Paz (hors de prix mais ça fonctionne : 75B la grande bouteille)
Glacier gear required
Source

Point Culminant de la Bolivie

Étape 1 : Camp de base # 4200→4800m (+300m) / 3h

Du petit village de Sajama] à 4250 m (pequenito pueblito comme disent les locaux moqueurs …) suivre la route sur 3.5 direction N. Prendre ensuite vers l’E (panneau, piste remontant doucement une jolie vallée de quinoas) et rejoindre le camp de base vers 4800 mètres (3h). C’est un grand champ avec parfois des vigognes, mais surtout avec de l’eau ! (et en plus y a du pain au village) On peut négocier pour 50/60 bolivianos une mule qui portera un gros sac à dos (jusqu’à 40 kilos).

Étape 2 : Camp de base → Campo alto # 5680 m (+900m) / 4-6h

Le deuxième jour pas besoin de courir. Suivre le chemin évident, à plat vers le N. Passer les grosses moraines et continuer toujours vers le N en traversée. Sous les névés plein d’ice flutes (encore petits en juin, sinon c’est du pierrier chiant) monter droit vers une grosse dent caractéristique. Remonter cette dent sur la gauche par un couloir qui devient raide et étroit. À la sortie du couloir on débouche sur le Campo alto bien visible, au sommet de cette grosse dent (Attention ça souffle, prendre si possible l’emplacement le plus à droite) 6h du camp de base en portant son sac ; 4h en engageant des porteurs d’altitude au camp de base (à prévoir au village de Sajama)

Étape 3 : Nevado Sajama # 6542 m (+860m) / 7h

Il faut environ 1h/1h30 pour atteindre le pied des difficultés, calculer pour y arriver de jour. Le passage se repère assez facilement la veille en plein jour. Remonter les pentes au-dessus de campo alto en légère ascendance à gauche. Viser l’arête sur sa droite et la suivre jusqu’au pied du “couloir” à 45-50° en général tracé (si ce n’est pas le cas, en profiter pour passer sous ce couloir et prendre le suivant à droite, pas plus dur mais qui évite la sortie sur une arête mixte). À la sortie de ce couloir il faut longer l’arête en mixte sur 80 m. On est alors au pied de l’interminable partie finale. Remonter pleine pente jusqu’au sommet (qui n’est jamais là où on croit) et rejoindre le plateau sommital.

1-1h30 pour rejoindre l’un des 2 couloirs + 30min pour la partie technique + 5h pour la partie finale

Descente # +/- 7h

Pareil qu’à la montée sauf que ça va beaucoup, beaucoup plus vite. Attention quand même dans le “passage technique”. En gros 3h du sommet au campo alto, 1h pour démonter la tente (ben oui on est essoufflé), 2h15 pour rejoindre campo baso et encore 2h pour rejoindre Sajama.

  • Entrée dans le parc national à payer en arrivant : 100 Bob (environ 13€).
  • C’est haut et en plein soleil (face N)
  • Le passage technique est relativement facile (45-50°) mais faites gaffe sur l’arête, y a du gaz
  • Facile, juste l’altitude, le vent et les pénitents et ensemble glaces/neige retournées
  • Là haut il fait environ -20°C, y penser
  • Important : en fin de saison, le camp supérieur est assez loin de la neige (200 à 300 m de dénivelé), regarder depuis le camp de base s’il est possible de faire fondre de la neige ou s’il faut prévoir de porter de l’eau !

Conseil pour le couloir de glace

Il est possible de shunter le couloir en passant à droite mais tout bien pesé, c’est un sentier à chèvre des plus scabreux. Peut-être que même en glace, le couloir est préférable toutefois, à la descente, avec la fatigue, ce n’est pas de la tarte. Le mieux est donc peut-être de le descendre en 1 ou 2 rappels selon la longueur de sa corde. Pour laisser le moins de matos, apporter quelques mètres de cordelette 7 mm et des maillons rapides, qu’on peut installer facilement car ce couloir est semé et bordé de rochers dont certains sont aptes pour les anneaux de cordelettes.

Logement

A Sajama, plein de guest houses (30-40B par personne, repas pour 20B), on peut aussi camper gratuitement n’importe où.

Au camp de base grand luxe avec eau, wc et petite maison coupe vent pour faire la popotte. Au camp d’altitude il y a plein de petites plateformes pour poser la tente (enfin petites quand même les plateformes)

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.