Ishinca - Arête N (voie normale) - Nevado Ishinca - Peru

Ishinca - Arête N (voie normale)

Ishinca - Peru

Information
Min / max altitude4330m / 5530m
Duration1 day
Main facingNW
GearUn pieu à neige ou équivalent peut être utile pour descendre en rappel (ou moulinette) du sommet.
Glacier gear required
Source

Pas de difficulté particulière quand la trace est faite, mais le premier qui doit slalomer entre les crevasses de l’arête doit faire attention. Par ailleurs, il arrive que l’arête de montée soit occupée par de nombreux pénitents…

Montée au refuge de l’Ishinca# 3-4h

De Collon (ou Pashpa), suivre la piste puis le très bon sentier qui remonte la Quebrada Ishinca en rive droite jusqu’au refuge de l’Ishinca en 3-4h. Au pied des moraines, autour du refuge, se trouve un immense “camp de base”, point de départ pour plusieurs sommets (Ishinca, Urus, Tocclaraju…).

Ascension

Du refuge, traverser le pont et prendre le sentier très marqué qui remonte à flanc par de nombreux lacets serrés vers le S, en rive gauche de la Quebrada, au-dessus des emplacements de bivouac. Le sentier mène à un premier replat herbeux puis un second replat avec un petit lac morainique. Le sommet de l’Ishinca est visible sur la gauche et l’itinéraire remonte les grandes pentes de neige qui mènent à un col à gauche du sommet. Contourner le lac par la droite et remonter les pentes caillouteuses (moraine) qui mènent au glacier. On prend pied sur le glacier au pied d’un pic à gauche du col. Compter 2h du camp de base au glacier.

Remonter les pentes inclinées à 30-35 ° vers la droite pour rejoindre le col (compter 2h-2h30) et du col, soit faire un large détour par la gauche (W) pour éviter un système de crevasses, soit suivre l’arête au mieux en slalomant entre les crevasses pour atteindre le pied du ressaut sommital de 60 m à 45° (ou plus, selon les années… on peut lire 50-60 ° dans certains topos). Compter 1h30-2h du col au sommet.

Descente

  • Par le même itinéraire

  • Par l’arête SW : Descendre du sommet par une pente un peu raide (45° environ, avec rimaye au pied) puis une large arête neigeuse peu pentue (voire plate !). Faire un large détour passant en contrebas du col situé au pied du Ranrapalca (crevasses en amont et en aval, largement visibles), avant de rejoindre la moraine sur la rive gauche du glacier. Descendre alors la moraine jusqu’à atteindre une zone de glacier rocheux. Traverser cette dernière pour rejoindre un sentier cairné situé sur les pentes de l’autre côté et qui descend jusqu’aux lacs glaciaires situés sous l’Ishinca. Le sentier du retour n’est plus très loin…

Le camp de base est situé assez bas, et l’approche et la course sont longues, quoique non difficiles. Pour ceux qui font ce sommet en acclimatation, il est préférable de faire un camp d’altitude vers 5000 m au niveau du petit lac (il y a même un petit refuge entre le premier et le second lac).

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.