Pic Mail d'Aulon - Grand couloir E - Pic Mail d'Aulon - Bigorre - Ordesa - France

Pic Mail d'Aulon - Grand couloir E

Pic Mail d'Aulon - Bigorre - Ordesa - France

Information
Min / max altitude1454m / 2627m
Duration1 day
Main facingE
Route typeloop_hut
GearPiolets, crampons, pitons, 1 ou 2 broches. 2 ou 3 friends si le couloir est sec
Source

Belle ascension permettant d’atteindre un superbe sommet souffrant de la proximité étouffante de l’Arbizon.

Pascal Ravier

Approche # 2h

Des granges de Lurgues gagner la cabane d’Espigous sur la voie normale de l’Arbizon. en ascendance vers la gauche, on gagne le grand vallon issu du pic d’Aulon. Il est barré par une barre rocheuse avant un plateau. L’attaque du couloir se situe juste à gauche de la barre rocheuse. Le bord gauche du couloir est constitué d’un aiguille caractéristique.

Itinéraire # 2 à 4h

On remonte le cône, le couloir s’encaisse rapidement. Il est incliné à 45° en moyenne et barré de petits ressauts plus raides en glace ou mixte. On arrive sous un bloc coincé, le couloir forme alors une goulotte en glace dans l’axe qui peut s’éviter par du mixte facile exposé et peu protégeable à droite s’il n’y a pas de glace. Le couloir est ensuite régulier à 40/45° avec un ressaut plus raide, jusqu’au sommet que l’on atteint par une pente finale à droite et dans le haut du couloir.

Descente # 2 à 3h

Descendre au SW une large pente de neige jusqu’au vallon issu du col d’Aulon que l’on suit vers la gauche jusqu’à la cabane d’Auloueilh puis jusqu’au parking.

Orientation est, partir de bonne heure En janvier et février les 2/3 du couloir sont à l’ombre. Couloir très marqué, très étroit offrant de petites difficultés en glace ou mixte. Belle ambiance.

NB: Ce sommet est indiqué à 2800 et quelques mètres sur le topo Escalades givrées aux Pyrénées de C.Perrin. Ce sommet est bien à 2627 m comme indiqué sur C2C.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.