Pilier S - Dent de Crolles - Chartreuse - France
Information
Min / max altitude1680m / 2062m
Duration1 day
Main facingS
Route typetraverse
GearVoie équipée de pitons et de goujons. Un petit jeu de coinceurs/friends/sangles (jusqu’au Camalot 2), marteau et pitons en fond de sac.
Source

[imp] Un éboulement a eu lieu le 23 octobre 2010 dans la Face E, tout près du Pilier S. La voie a peut être été touchée, et des purges sont toujours possibles. Voir les discussion sur le forum. [/imp]

Un article c2c présente les généralités sur l’escalade en Chartreuse.

Approche

Accès & descentes

Escalade

L’attaque de la voie se situe juste à droite du fil du pilier S (sangle rouge bien visible dans un dièdre ouvert).

L# | 5b | Monter quelques gradins herbeux à droite, revenir à gauche dans une dépression évidente pour gagner une dalle. Remonter un dièdre ouvert (5b) puis monter en oblique à gauche. Relais sur goujons. 4 pitons, 2 goujons. L# | 4+ | Tout droit sur 10m (4+), traverser à droite au niveau d’un buisson et d’une lunule (3) jusqu’à un dièdre que l’on remonte (4+). Relais à gauche sur 2 goujons. L# | 5+ | Continuer tout droit au-dessus de la longueur précédente, une fissure (5+) puis un vague dièdre (5). Relais à droite sur goujons et pitons. L# | 3+ | Contourner un mur raide en rocher fragile par la droite, d’abord par un dièdre couché puis par une vire qui ramène à gauche. 3+. ATTENTION: Longueur impactée par éboulement, beaucoup de rochers bougent et pas facile à protéger (expo). L# | 6b+>5+A0 | Continuer sur la gauche sur 5m et gravir la fissure immédiatement à droite du fil de l’éperon. Monter faire relais au pied d’un dièdre bien marqué (3 pitons). L# | 6a>5+A0 | Franchir le surplomb au dessus du relais (5+), remonter le dièdre (6a+>5+A0), 2 sorties possible (5). Relais sur une plaquette, un piton et lunule. L# | 4 | Monter droit au-dessus du relais (4). Relais sur sangle derrière un bloc à gauche, fin du premier ressaut. L#~ Remonter à pied, plus ou moins sur le fil de l’arête les pentes menant au 2ème ressaut (un pas de 2). Au pied du second ressaut, une vire et un chemin permettent de s’échapper à gauche par le sentier du pas de l’Oeille. L# | 3+ | L’attaque du deuxième ressaut se situe 30m à gauche du fil de l’éperon (au dessus d’un gros cairn). Remonter une dépression (3+, un piton jaune), puis une fissure cheminée branlante jusqu’à une vire que l’on suit vers la droite. _-Un relais intermédiaire (goujons) est possible.- _ Suivre la vire sur 20m (3), contourner le fil du pilier pour passer en face E. Relais sur goujons. L# | 5 | Par une bonne fissure au dessus du relais (5) puis par des dalles en rocher gris et compact(4+). Relais à gauche sur spits.

Descente

Accès & descentes

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.