Mont Blanc du Tacul - Modica - Noury - Mont Blanc du Tacul - Mont-Blanc - France

Mont Blanc du Tacul - Modica - Noury

Mont Blanc du Tacul - Mont-Blanc - France

Information
Min / max altitude3600m / 4248m
Duration1 day
Main facingE
Gear- 6 broches courtes - 1 jeu de friends - Coincers outils - Cordes 2×60 m
Glacier gear required
Lift approach
Source

Approche # compter 1h30

De l’Aiguille du Midi, descendre l’arête plein E jusqu’à l’altitude 3670 m. De là, passer la rimaye et se diriger entre le Gros Rognon et la Pointe Lachenal. Longer la face S de la Pointe Lachenal et se diriger vers la base de la goulotte. Elle se situe à gauche du pilier Martinetti (celui qui descend le plus bas sur le versant E du Mont Blanc du Tacul).

Itinéraire # 4 à 6h

Passer la rimaye parfois raide et ouverte. Remonter ensuite les pentes de neige à l’aplomb des goulottes (300 m à 55° avec possibilité d’une section plus raide à 70°). Les relais sont situés en rive gauche (à droite en montant).

La Modica-Noury est la première goulotte à droite, la Gabarrou - Albinoni] partant à gauche. 2 relais rive droite après l’intersection.

Remonter la goulotte à 70/80°. Passer une section raide de 20 m à 85/90° (sortie légèrement déversante sur 2 mètres). Poursuivre par des pentes de neige/glace. Section raide de 10 m à 90°. Relais rive droite. Poursuivre par un couloir : mixte et rocher (2 pitons) pour rejoindre l’arête E du Tacul. De là, continuer facilement jusqu’au sommet.

Descente

Deux solutions :

  1. Du sommet, se diriger vers l’épaule du Mont Blanc du Tacul et vers 4080 m, descendre plein N puis en direction de la base du Triangle du Tacul en passant successivement 2 rimayes qui peuvent être raides selon les conditions ou la saison. Gagner le Col du Midi facilement puis remonter à l’Aiguille du Midi (2h30).
  2. Redescendre en rappel dans la goulotte en haut des difficultés après la section raide 10 m à 90°. Relais équipés, une corde de 50 m peut s’avérer trop juste pour certains relais de la pente de neige.

Tous les relais sont équipés, 2 goujons chaînés…

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.