Djebel um Ejil - The Beauty - Djebel um Ejil - Jordan

Djebel um Ejil - The Beauty

Djebel um Ejil - Jordan

Information
Min / max altitude900m / 1431m
Duration1 day
Main facingW
GearDue corde da 60 m, una serie completa di dadi e friends fino al n° 5 BD (doppi i numeri 1 e 2).
Source

Approche

L’approche est très complexe. Mieux vaut se doter de bons conseils avant d’y aller ou de se faire aider par un grimpeur ou un guide local. Compter 1h à 4h d’approche en fonction de son sens de l’itinéraire ! Le plan du topo est bien fait, mais demande des explications orales.

Du Rest House prendre plein E en direction du Jebel Um Ejil. Lorsque la piste disparaît continuer plein E en prenant légèrement vers le N en direction d’un mur blanc et lisse caractéristique au bas de la face S du Djebel Kharazeh (visible depuis Rest House). L’entrée du Karazeh canyon est occupée par une propriété privée, repérer à droite de la clôture un cheminement droit dans le pierrier (ne pas aller vers le talweg). En montant on commence à apercevoir le passage à travers la barre rocheuse : un couloir caractéristique flanqué d’une tour main droite qui donne accès au plateau : C’est la “goat’s gully” (Le premier jour nous n’avions pas trouvé ce passage et avons traversé la propriété et remonté le talweg jusqu’à accéder au plateau par un passage de 2, ça marche mais c’est à éviter. Attention, les photos plus bas où “Goat’s gully” est écrit montrent ce second passage et non le passage “officiel” visible sur la photo de l’accès corrigé). Une fois sur le plateau, regarder au S où deux canyons se présentent. Grimper le petit canyon de gauche en suivant les cairns. Monter jusqu’à un replat et passer un petit collet à gauche. Du collet, on fait face à un grand replat où un lit sec chemine en S. En regardant à droite, on voit le rakabat canyon très étroit et élancé. Pour y accéder, il faut repérer en hauteur sur son côté gauche une vire rougeâtre inclinée qui permet de franchir sa partie étroite. On y accède en descendant du collet tout droit pour se diriger vers des dalles inclinées qui donnent accès à la vire (flèche et cairns). La vire est aérienne mais passe sans problème. Une fois redescendu dans le canyon, marcher 30 m et sortir en grimpant par la gauche 10 m avant la fin du canyon (évident). Continuer à droite vers le beau canyon (cairns). Au croisement, tourner à droite puis à gauche. Le canyon remonte pour passer un petit col, descendre de l’autre côté, un pas de désescalade en dalle délicat. Accéder à une bifurcation. Prendre le canyon de gauche. Après 300 m remonter à droite une large rampe sous un beau mur lisse et déversant. Les voies sont au sommet de la rampe. (1h15 sans faire d’erreur d’itinéraire).

Pour la descente : redescendre la rampe et, au lieu de retourner sur ses pas prendre à droite pour aller au bout du canyon, un rappel de 20 m permet de prendre pied dans un grand canyon qui ramène au premier plateau puis au Goat’s gully (à éviter si vous finissez de nuit car il faut descendre dans des vires où il vaut mieux voir clair).

Itinéraire

La voie débute par le dièdre caractéristique à gauche du pilier “Finger”.

L#|5+| Une superbe dülfer L#|6a| Remonter cette fissure. Relais facultatif, 1 bolt. L#|5+| Gagner un promontoire L#|5| Grande longueur, pas très jolie. Descendre sur la droite et remonter la cheminée sur 20 m. En sortir par une fissure sur la gauche et sortir dans des blocs de sable Variante directe équipée en peg-bolts : 1 pas de 6b. L#|5+| Magnifique longueur en OW puis LayBack. Camalot 4 utile sinon nécessaire ! Pour sortir au sommet L#|4|Suivre la rampe à gauche puis au-dessus, un ring facilite le retour

Puis remonter les dômes sommitaux au plus logique

Remarques : - Il semble nettement plus logique d’enchaîner L2 et L3, tout à fait faisable avec une corde de 50 m. - Pour L4, la plupart des cordées privilégient la variante directe (pas fait l’autre variante, mais ça semble moche et poussiéreux… C’est moche et poussiéreux). Tant mieux, car ces deux bolts ont fait hurler les intégristes en son temps. - Depuis R5, il y a une longueur droit au-dessus (25 m), un spit, relais sur sangles sur la droite. Ça doit tourner autour du 6c, jolie fissure technique au départ puis un bon pas de dalle, après le réta traverser à droite puis remonter une rampe sur la gauche (ou passer tout droit mais ça semble péteux). Si quelqu’un à des infos sur cette longueur…C’est la dernière longueur de “priez pour nous”

Descente

En désescalade si on sort au sommet puis en 3 rappels chaînés dans la voie : 50, 50 et 25 mètres.

Pour rentrer, le plus logique est de suivre le Rakabah Canyon en direction du Karazeh Canyon. Un rappel de 15 m dépose dans celui-ci et on retrouve l’approche au niveau du Goat’s Gully

The beauty est orienté W mais elle reste longtemps à l’ombre derrière le pilier. Une superbe voie très variée : finger crack, hand crack, OW et cheminée. Une très jolie escalade. Idéale pour une demi-journée.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.