Information
Min / max altitude3318m
Duration1 day
Main facingN
Gear* Pitons, coinceurs et friends. * Corde 2x60 mètres préférable. * Broches courtes.
Source

Superbe itinéraire de mixte

Approche # 2h

Depuis le refuge du Plan, gagner la station de téléphérique du Plan de l’Aiguille. Remonter alors en direction des dalles du Peigne jusqu’à l’altitude de 2450m. Traverser alors en direction du Glacier de Blaitière. Le remonter rive droite jusqu’à l’attaque de “Beyond”.

Itinéraire

Attaquer par une goulotte à 75° sur 40 mètres. En sortir par un ressaut à 85° en glace fine. Remonter alors les pentes de neige en direction du dièdre. Le remonter en 2 longueurs (85°). En sortir par une longueur en oblique sur la droite et revenant sur la gauche. Rétablissement délicat (mixte ou escalade rocheuse). Remonter alors en oblique sur la gauche des goulottes peu inclinées mais pauvres en glace. On rejoint alors la Rébuffat-Terray.

Sortie par Beyond

Remonter un court ressaut en glace (20m) et traverser 5 m à droite pour venir au pied d’un dièdre caratéristique. Le remonter en artif (A2 - rocher douteux). Puis sortir par une longueur de mixte.

Sortie par la Rébuffat-Terray

Remonter le ressaut suivant et effectuer un relai avant le dièdre suivant (65/70° - 40m). Gravir ce dièdre peu fourni en glace (5 - M4+) sur 25 m et continuer ensuite par un système de goulottes (45m). Remonter une dizaine de mètres pour aboutir au pied d’un dièdre barré par des surplombs. Deux solutions se présentent :

  • gravir le dièdre (très pauvre en glace - mixte délicat) pour venir buter contre le surplomb. Penduler alors sur la gauche pour rejoindre une bande de glace collée.
  • gravir le dièdre sur 3 mètres et en sortir par la gauche par un pas de mixte délicat pour regagner plus rapidement la bande de glace (plus expo).

Remonter cette bande de glace et le dièdre sommital. En sortir par du mixte facile. (50m - 4+/5 - M4+)

Descente

Depuis le col, deux rappels (45 puis 50m) pour regagner le couloir, et en fonction des conditions d’enneigement, 4 rappels dans le couloir. Descendre ensuite les pentes de neige (35/40°) jusque sous le gendarme du Peigne. Regagner alors la station du Plan de l’Aiguille et le refuge du Plan de l’Aiguille.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.