Les Rouies - Voie Normale du Pigeonnier - Col des Rouies - Écrins - France

Les Rouies - Voie Normale du Pigeonnier

Col des Rouies - Écrins - France

Information
Length4401m
Min / max altitude2423m / 3589m
Duration2 days
Main facingS
Route typereturn_same_way
Glacier gear required
Source

Très beau belvédère du S des Écrins, facile d’accès et idéal pour une initiation à l’alpinisme. Le panorama à 360° y est magnifique.

Montée

Partir derrière le refuge du Pigeonnier (2423 m), suivre le sentier bien tracé et très régulièrement cairné qui part en traversée légèrement ascendante vers le NW. En traversant des éboulis, passer au pied de l’éperon issu de la Pointe Duhamel (ne pas monter avant). Atteindre le bas d’un couloir en neige (printemps, début de l’été) ou en terrain morainique (fin de saison). Remonter cette pente, assez large et pas très raide au départ. On arrive à l’endroit où le couloir se redresse et devient plus étroit et forme une gorge. Plusieurs options sont alors possibles :

  • Traverser à sa base vers la gauche et, par une vire ascendante de rochers faciles (bonnes marches), rejoindre le glacier que l’on remonte (30° sur 100 m) jusqu’à un replat. Cette option, plus directe, est largement conseillée par le gardien quelles que soient les conditions du couloir.
  • Si le couloir est en conditions, le remonter (environ 100 m à 40-45°). Arrivé au sommet, prendre à gauche, par un très court passage rocheux facile, pour prendre pied sur le glacier des Rouies, très peu pentu. Cette variante est plus difficile que la précédente.

Contourner les crevasses par la droite, en longeant des rochers, puis en reprenant la direction du sommet. On arrive ainsi à la rimaye que l’on franchit par la gauche sous la pente de neige issue du sommet. Pour atteindre le sommet, il reste une dernière pente raide à gravir (environ 35-40°) : selon les conditions, elle peut se faire soit par sa partie neigeuse, au-dessus de la rimaye, soit par l’arête rocheuse E.

Descente

  • Identique à la montée. Il est plus facile de redescendre par la vire de rochers plutôt que par le couloir.
  • En traversée par le glacier des Rouies et le glacier du Chardon].

  • En été, les 40° de la pente sommitale n’y sont pas ! C’est un petit passage en rocher facile.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.