Dômes de Miage - Sommet E - Traversée intégrale des Dômes W → E jusqu'au refuge Durier - Dômes de Miage - 5e Dôme - Mont-Blanc - France

Dômes de Miage - Sommet E - Traversée intégrale des Dômes W → E jusqu'au refuge Durier

Dômes de Miage - 5e Dôme - Mont-Blanc - France

Information
Min / max altitude2580m / 3673m
Duration2 days
Route typetraverse
Glacier gear required
Source

Très belle arête neigeuse. À coupler si possible avec la traversée de l’Aiguille de Bionnassay.

Du refuge des Conscrits, monter en direction de l’Aiguille de la Bérangère en gravissant d’abord une moraine, puis en remontant des névés pour gagner ensuite le glacier de la Bérangère. Remonter les pentes de ce glacier exposé S donc plus vite en glace et prendre pied sur des rochers faciles que l’on remonte pour atteindre le sommet (2h).

Suivre ensuite l’arête des 5 Dômes (3 + 2) d’W en E :

  • 1re partie - jusqu’au Col des Dômes, uniquement neige (glace si mauvaises conditions) Descendre de l’Aiguille de la Bérangère pour regagner le Col de la Bérangère et remonter l’arête, tantôt sur le fil, tantôt sur les pentes N pour atteindre le sommet W (Dôme 1, 3670 m, 1h30). Traversée sur une pente à 35/40°, délicate si en mauvaises conditions (glace). Traverser les Dômes 2 (3666 m) et 3 (3633 m) pour rejoindre le Col des Dômes.

  • 2e partie - jusqu’au refuge Durier, neige et rocher Remonter au sommet E, Dôme 4, point culminant de tous les dômes à 3673 m (1h10). Suivre l’arête rocheuse jusqu’au Dôme 5 (3672 m, 30min). Poursuivre la descente sur l’arête ou côté glacier de Miage par une arête en mixte. Un rappel avant le Col de Miage au niveau du ressaut aux rochers ocres/rouges caractéristiques, Relais chaîné sur la gauche avant que ça ne devienne raide. Rappel de 15 mètres. On atterrit sur le fil de l’arête en se décalant vers la gauche. En poursuivant l’arête assez aérienne, on arrive enfin au refuge Durier, où on passe en général la nuit.

Descente

Pour revenir au parking de départ, quel que soit le chemin, c’est sacrément long. Le mieux est de dormir au refuge Durier. Redescendre le jour même vers le refuge de Plan Glacier ou revenir au Col des Dômes pour rentrer aux Conscrits par le glacier de Tré la Tête est long.

L’option la plus rapide est de redescendre par le refuge de Plan Glacier. Voir l’accès à Durier depuis Plan Glacier que l’on prend à l’inverse. La voie royale, c’est de continuer par l’Aiguille de Bionnassay et redescendre par le Goûter, mais là, le niveau et l’engagement montent d’un cran !

Superbe itinéraire, complet dans le niveau, plus long qu’il n’y parait, nécessite une bonne forme.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.