Grand Roc Noir - Traversée Grand Roc Noir >> Pointe du Grand Vallon - depuis le refuge de la Femma - Grand Roc Noir - Vanoise - France

Grand Roc Noir - Traversée Grand Roc Noir >> Pointe du Grand Vallon - depuis le refuge de la Femma

Grand Roc Noir - Vanoise - France

Information
Min / max altitude2352m / 3582m
Duration1 day
Main facingSW
Source

Montée au Grand Roc Noir (3582 m) Du refuge de la Femma, franchir le torrent et monter en traversée ESE en direction du Plateau du Turc. Traverser le plateau et obliquer S en direction du Glacier du Grand Vallon au pied du couloir NW du Grand Roc Noir. De là, 2 possibilités :

1a) Par le Couloir NW : Remonter le couloir et sortir au S, au pied de la tour sommitale. Le sommet s’atteint par 50 m d’escalade PD en rocher délité sur le versant E de la tour. Une antenne radio pour les secours est installée au sommet.

1b) Par l’arête W : Du pied du couloir, monter SE pour rejoindre une croupe menant à l’arête W. Suivre l’arête, sur le fil ou sur son flanc N pour éviter des ressauts rocheux, jusqu’à un petit col. L’arête se transforme en une pente suspendue orientée W : la remonter jusqu’au pied de la tour sommitale, où l’on rejoint l’itinéraire 1a.

Descente versant SW 3 possibilités pour atteindre le versant SW : 2a) Redescendre la pente suspendue jusqu’au petit col. Descendre versant SW par de grandes pentes jusqu’au Clot Amena, puis au Plan des Vavales (2756 m). 2b) Descendre le couloir SE, donnant accès au Glacier de Pisselerand. À son pied, traverser SW, au-dessus de la rimaye si possible, et remonter de 50 m sur la crête S. Descendre versant SW dans les mêmes pentes que 2a. 2c) Descendre le couloir SE. À son pied, traverser S le glacier pour atteindre un col au pied de la crête S. Descendre un petit couloir SW de 50 m, puis des grandes pentes, et rejoindre le Plan des Cavales.

Montée à la Pointe du Grand Vallon (3136 m) Du Plan des Cavales, remontée la combe SE de la Pointe du Grand Vallon. Sortir sur la crête NE, que l’on suit jusqu’au sommet.

Descente versant W Descendre sur la crête NW pour atteindre des pentes W skiables. Descendre ces pentes. Rejoindre le départ au mieux selon l’altitude du parking.

  • Couloir NW du Grand Roc Noir : 38-42°/350m. Très exposé aux chutes de pierres.

  • Arête W du Grand Roc Noir : passages à 45° en neige ou glace, ou passages de II/III en rocher (PD alpi).

  • Couloir SE du Grand Roc Noir : 37-42°/200 m.

  • Petit couloir SW : 40°/50m.

  • Versant SW du Grand Roc Noir : 30-35°/500m.

  • Combe SE de la Pointe du Grand Vallon : 35°/150m.

  • Versant W de la Pointe du Grand Vallon : 35-38°/300m.

1re Montée : NW et W 1re descente : SE ou W, puis SW 2e montée : SE 2e descente : W

Horaire à surveiller pour :

  • la descente du couloir SE du Grand Roc Noir

  • la remontée de la combe SE de la Pointe du Grand Vallon.

Accès : Le refuge de la Femma peut s’atteindre par une autre course en traversée :

  • depuis la Tarentaise : Pralognan ou Val d’Isère

  • depuis la Maurienne : Termignon ou Bessans. L’accès orographique est Termignon, puis route du Suffet (Bellecombe / Plan du Lac). Parking d’été à 2307 m, puis à pied (50 m en 10 km).

Logement : Refuge de la Femma.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.