Trieugolnik / le Triangle - Versant S - Trieugolnik / le Triangle - Russia

Trieugolnik / le Triangle - Versant S

Trieugolnik / le Triangle - Russia

Information
Length13223m
Min / max altitude2354m / 3836m
Duration1 day
Main facingS
Source

Remonter le fond du vallon sur 4 km et vers 2800 m obliquer à gauche pour suivre le torrent descendant du Trieugolnik, on se trouve alors avec la moraine principale sur la droite. Dépasser le couloir principal descendant du sommet et remonter le suivant dont la base se trouve vers 3000 m, c’est le moins raide et le plus large (S3 soutenu sur 200 m). Au replat vers 3200 m effectuer une traversée vers l’W pour atteindre les larges pentes (S3) en rive droite du couloir qui descend du sommet. Vers 3400 m, la pente s’adoucit un peu, prendre soit le couloir principal qui descend à droite du sommet (35°/200 m), soit celui de gauche plus direct mais moins enneigé en général.

Variante de descente : a) À la descente, on peut suivre intégralement le couloir principal : attention il y a une étroiture (2-3 m) vers 3500 m. b) Vers 3300 m, on peut tirer un peu à droite, on trouvera plusieurs couloirs, dont celui juste à droite du couloir principal : très estétique, il est parfaitement rectiligne et d’environ 10 m de large à 35°/150m

Un départ un peu longuet très vite compensé par le panorama grandiose sur l’Ullutau et la monté au Col de Mestia. Coté ski aussi c’est un régal avec plus de 1000 m de très belles pentes toujours autour de 30° ou un peu plus. Sommet réputé panoramique.

Attention aux avalanches dans les couloirs, des alpinistes russes sont décédés en 2007 dans une avalanche.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.