Col Garvach / Гарваш - Versant N par le glacier Ullutau - Col Garvach / Гарваш - Georgia
Col Garvach / Гарваш - Versant N par le glacier Ullutau

Col Garvach / Гарваш - Versant N par le glacier Ullutau

Col Garvach / Гарваш - Georgia

Information
Min / max altitude1350m / 3665m
Duration1 day
Main facingN
Route typereturn_same_way
Source

!!Avertissement : l’itinéraire est décrit jusqu’au col car c’est l’itinéraire logique mais l’auteur ne l’a pas parcouru entièrement (½ tour à 3200 m). Merci au suivant de compléter et/ou corriger la description.

Remonter la vallée sur 2 km jusqu’au point 2451 m. Remonter alors SW un large et long couloir entre des rochers à gauche et la moraine de la rive droite du glacier Gumachi (on suit approximativement le sentier d’été). Belles pentes S3 se raidissant sur la fin (attention aux plaques). Vers 3000 m, on prend pied sur le vaste et plat glacier de l’Ullutau, le remonter en direction du Col bien visible. Au pied du col la pente se raidit, contourner la barre rocheuse par la gauche.

Variante de descente

Couloir N rectiligne de la moraine : inratable à la montée en plein dans l’axe de la vallée, il est assez rectiligne et très encaissé sur 100 m, légèrement à gauche de l’itinéraire de montée entre 3036 m et 2600 m. S4, 43°/100m. Bien repérer l’entrée, à la montée. À la descente, en bas du glacier, remonter légèrement au mini-sommet morainique coté 3036 m, suivre le fil de la moraine sur la droite puis basculer à gauche en direction du rognon rocheux qui marque l’entrée du couloir.

L’itinéraire présente quelques passages un peu plat, cadre impressionnant lorsqu’on passe sous la mythique face de l’Ullutau ou les Russes ont ouvert de nombreuses voies.

Pas de difficultés jusqu’aux pentes raides sous le col qui sont un peu exposées Attention aux plaques vers 2400 m.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.