Asti ou Mont Aiguillette - Boucle face NW >> face NE - Asti ou Mont Aiguillette - Cottian Alps - N Queyras - Briançonnais - France

Asti ou Mont Aiguillette - Boucle face NW >> face NE

Asti ou Mont Aiguillette - Cottian Alps - N Queyras - Briançonnais - France

Information
Min / max altitude2600m / 3287m
Duration1 day
Main facingN
GearPiolet/crampons au cas où...
Source

Cette course se fait généralement au printemps quand la route du col Agnel est déneigée assez haut (au refuge Agnel par exemple, vers 2600 m); on peut évidèmment l’entreprendre de plus bas (Pont de Lariane 2024 m) mais c’est plus long…

Montée

De la limite de déneigement de la route, monter au Col Vieux (2809 m); traverser (ou descendre un peu) vers l’E pour gagner la Brèche de Ruine, évidente (2908 m). En descendre la courte pente E (un peu raide mais peu exposée, S4, 40° sur quelques m) puis le beau vallon qui fait suite en direction du Ravin de Ruine jusque vers le point 2685 m. Puis remonter une belle combe à droite. Vers 2900 m, traverser à gauche vers l’Asti et remonter une pente raide (200 m, passage à 40°) entre le point 3258 m et le sommet qu’on atteint sans difficulté par une pente moins raide.

Descente

Descendre la face NE (belle pente autour de 40° sur 300 m puis moins raide) jusque vers 2850 m (juste au N du Point coté 2920 m qu’on contourne par la droite). Remonter une courte pente à gauche qui ramène sur l’arête N de l’Asti vers 2900 m. basculer facilement sur son versant W et rejoindre par une belle traversée descendante à gauche le point 2685 m. remonter à la Brèche de Ruine et traverser vers le Col Vieux puis le refuge Agnel.

Vue l’altitude élevée du point de départ, cette course peut s’entreprendre sans portage et tard en saison (Mai/juin). C’est un très bel objectif et une course très “payante” avec pas mal de caractère.

4.1/E2; belle pente bien régulière pour la descente par la face NE; on peut aussi descendre par la voie de montée (même difficulté). Itinéraire par toujours très évident (bien lire la carte) entre le bas du couloir de la Brèche de Ruine et la pente sommitale.

Pente N sujettes aux plaques; atteindre plutôt le printemps et des conditions de neige bien stabilisée.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.