Pic de Hourgade - Par les lacs de Nère - Pic de Hourgade - Luchon - Posets - Maladeta - Aigüestortes - France
Information
Min / max altitude2964m
Duration1 day
Main facingW
Gear- piolet crampons
Source

Itinéraire Ski

Départ restaurant d’altitude de Peyresourde (piste carrossable). Suivre un sentier S à flanc presque horizontal qui amène au départ du vallon des lacs Nère. Rester rive gauche dès le départ du vallon, le passage est plus skieur que le sentier d’été. Remonter tout ce vallon jusqu’au déversoir du plus grand lac de Nère, obliquer E puis S pour atteindre un col au S du pic de Nère, puis remonter la pente pour atteindre le lac glacé du Hourgade. Enfin la dernière pente pour rejoindre le fil de l’arête au plus près du sommet. Magnifique vue 360°.

Itinéraire Estival

Rejoindre les lacs de Nère :

  • Depuis les granges d’Astau Remonter le Val d’Esquierry jusqu’au couret d’Esquierry par le GR10. Prendre une sente bien marquée plein S qui contourne le Pic de Nord Nère et aboutit sous les lacs de Nères.

  • Depuis Germ Suivre le GR10 en direction du couret d’Esquierry. Vers 1800 m quitter le GR10 et s’engager dans le vallon de Nère

  • Depuis Peyresourde Deux sentiers à flancs permettent de rejoindre soit le couret d’Esquierry soit le départ du vallon de Nère. Le premier (le plus haut) part du col au-dessus du resto d’altitude. Le second part de la première épingle de la piste carrossable.

Du lac de Nère supérieur monter NE puis NW par des gradins faciles jusqu’au lac des Hermitans (Lac Glacé du Hourgade ??), puis une cheminée facile permet d’atteindre la crête et le sommet.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.