Pointe des Rosses - En traversée par le glacier des Rosses - Pointe des Rosses - Haut Giffre - Aiguilles Rouges - Fiz - Switzerland

Pointe des Rosses - En traversée par le glacier des Rosses

Pointe des Rosses - Haut Giffre - Aiguilles Rouges - Fiz - Switzerland

Information
Length19938m
Min / max altitude1940m / 2965m
Duration1 day
Main facingSE
Route typeloop
Gear- Crampons utiles pour la pente au-dessus du col du Tenneverge.
Source

L’itinéraire de montée est commun avec la voie en aller-retour par le col du Tenneverge.

Montée

Du barrage, suivre la route (souvent enneigée) qui longe la rive droite du lac. Quand la route part à gauche vers le vieil Émosson poursuivre toujours à flanc au-dessus du lac pour se trouver à peu près à l’aplomb de l’ancien barrage de Barberine. Monter (raide) dans un petit goulet pour passer à gauche (W) du point coté 2081. Traverser ensuite franchement vers la droite (légère descente) pour passer en dessous (env 2040 m)d’un gros éperon de schistes. Continuer encore un peu vers la droite pour arriver au pied du petit glacier de la Finive. Le remonter dans l’axe et vers 2250 m obliquer toujours à droite au-dessus de barres. On atteint une épaule horizontale que l’on contourne pour atteindre, vers la gauche cette fois, le col de Tenneverge. Du col, remonter à gauche de l’arête frontière (raide). On débouche sur un plateau, que l’on traverse vers la droite puis on remonte les pentes au-dessus, encore vers la droite pour atteindre l’arête sommitale de la pointe des Rosses.

Descente

Descendre dans le versant NE et accéder au glacier des Rosses en contournant une zone de barres par un crochet à droite. Vers le bas du glacier tirer complètement à gauche et rejoindre les pentes inférieures à l’E du Mur des Rosses en empruntant une vire facile mais très exposée. De là, on peut soit tirer encore à gauche pour rejoindre l’itinéraire du Ruan soit prendre à droite pour revenir dans l’axe du glacier et descendre par un large couloir vers le bout du lac. Selon l’enneigement, il doit également être possible depuis les pentes du glacier de descendre plus directement puis de traverser à gauche pour rattraper le couloir inférieur sus-cité. Depuis le bout du lac, suivre le chemin en balcon en rive gauche du lac et revenir à la Gueulaz par les tunnels. On a alors effectué un tour complet du lac.

  • Le dénivelé est assez faible mais l’itinéraire est un peu compliqué et le développé est très important.

  • Quelques pentes raides à la montée vers le Tenneverge.

  • La descente du glacier des Rosses est large et facile. En revanche pour rejoindre les pentes inférieures on emprunte des passages très exposés et qui demandent un bon repérage.

  • Orientation entre S et E à la montée. NE à E à la descente.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.