Albaron - Traversée Glacier des Évettes → Glacier Supérieur du Vallonnet - Selle de l'Albaron - Graian Alps - Charbonnel - France

Albaron - Traversée Glacier des Évettes → Glacier Supérieur du Vallonnet

Selle de l'Albaron - Graian Alps - Charbonnel - France

GearMieux vaut éviter les crampons en alu pour l'arête : il y a généralement des petits passages en mixte.

Montée par le Glacier des Évettes

Suivre l’itinéraire passant par la Selle de l’Albaron et l’arête SE].

Descente par le Glacier Supérieur du Vallonnet

Depuis le sommet, un petit rappel de 20 m équipé récemment sur spit permet de prendre pied sur la pente NW (le relais peut être inaccessible sous la neige). Descendre jusqu’au Col du Grand Fond, et s’engager sur le Glacier Supérieur du Vallonnet en gardant la cote 3350 m jusqu’au N du Dôme du Grand Fond. Débute alors une extraordinaire descente sur plus de 600 m sur la langue inférieure du glacier. Vers 2900 m, rester plutôt en rive droite, jusqu’à atteindre un goulet, un peu raide (40°) et exposé aux séracs et coulées. Pour le descendre, on peut aller chercher des couloirs à main droite. Vers 2400 m, rejoindre un itinéraire hors-piste de Bonneval-sur-Arc, les pistes et la station ne sont déjà plus bien loin. Pour retourner à l’Ecot, une piste ramène sur une route non carrossable qui permet de rejoindre facilement l’Ecot.

• Le dénivelé semble court, mais le glacier des Évettes est très long.

• Attention aux plaques sous la Selle de l’Albaron !

• Arête SE de la Selle au sommet de l’Albaron plus facile qu’elle ne paraît.

• Itinéraire de descente par le Glacier du Vallonnet exposé aux séracs et avalanches.