
Les Diablons - Arête NE - Couloir E
Montée
De Vorder Sänntum (1901 m) rejoindre le lac de retenue (2177 m) en suivant le chemin de la rive gauche. Traverser le barrage et monter vers la cabane soit directement par le chemin d’été (raide et avalancheux), soit par l’itinéraire d’hiver qui contourne par le S le rognon sur lequel est construite la cabane (itinéraire à prendre si on fait la course à la journée). De la cabane, une traversée à l’horizontale vers le SE, dans une grande pente, amène au pied du couloir du Barrloch (évident). Remonter ce couloir (parfois en crampons) et en sortir à droite sur le promontoire rocheux du Gässi (~2650m). S’engager dès que possible sur le Brunegggletscher et suivre sa rive droite. Vers 2900 m, traverser le glacier en direction W en contournant par le haut une zone crevassée qui coiffe l’éperon rocheux de l’Adlerflüe. Passé sur le dos d’âne de la calotte, descendre en direction W pour rejoindre un plateau sur le Turtmanngletscher vers 2800 m. Remonter la rive gauche et lorsque sa pente s’adoucit, vers 3200 m, quitter l’itinéraire menant à Tracuit et remonter une large pente orientée à l’E ; celle-ci mène à un col (3519 m) situé entre Le Diablon des Dames et Les Diablons. De là, suivre, skis sur le sac, l’arête S aérienne, mais assez facile jusqu’au sommet.
Descente
Suivre ± l’arête NE jusqu’à un petit collet (~ 3440 m). De là plonger, dans le couloir du versant E qui devient de plus en plus étroit dans le bas ; on en sort vers 3200 m. Poursuivre par de larges pentes jusqu’au replat du Turtmanngletscher situé à 2800 m. Remonter sur le dos d’âne vers 2950 m, au SE de l’Adlerflue. De là, traverser vers l’E pour arriver au centre du Brunegggletscher et descendre celui-ci en empruntant sa langue centrale (par mauvaises conditions emprunter le couloir du Gässi). Rejoindre le lac (2177 m) soit par le talweg, soit par la rive gauche du bas du Turtmanngletscher (meilleur en fin de saison).
Variante
Il est aussi possible de partir depuis la cabane de Tracuit, mais cela ne permet pas de repérer l’état de la descente à l’avance.
- Dénivelé total: 2000 m, car 2 x ~ 150 m supplémentaires à cause du contournement de l’Adlerflue.
- On économise 600 m en partant depuis la Turtmannhütte.
- ~40° de moyenne dans le couloir, large au départ, se resserrant en bas.
- À repérer en montant.
- Orientation N dans la partie supérieure et entre l’Adlerflue et le lac.

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.