Schwarzberghorn - Depuis Mattmark - Schwarzberghorn - Valais E - Pennine Alps E - Switzerland
Information
Min / max altitude1870m / 3609m
Duration1 day
Main facingN
Route typereturn_same_way
Gear* Crampons et piolet peuvent être utiles pour les derniers 100 m.
Glacier gear required
Source

Accès

Route apparemment toujours ouverte jusqu’à Meiggeru à 1740 mètres.
Au printemps, route ouverte jusqu’à Eiu Alp à 1870 m. Selon le Topo du CAS « Ski Alpin – Alpes Valaisannes, no 3 », la route est ouverte jusqu’au barrage qu’à partir de mi-mai, ou même juin.

Montée

À partir de l’extrémité W de la digue, à 2200 m, suivre le chemin vers le S pour traverser le tunnel. Continuer vers le S pour traverser un petit pont. Embranchement tout de suite après le pont, prendre à droite pour continuer à s’élever sur la route qui tourne vers l’W, passe au pt 2336 et ensuite vers le N le long d’un replat. Au bout du replat, quitter la route, un panneau indique le début d’un sentier qui part à gauche (W), pour monter sur la moraine. Suivre la moraine jusqu’au pt 2513. De là, on voit une interruption dans la moraine. Il faut faire un crochet à gauche en grimpant des pentes plus raides pour rejoindre la moraine plus haut, ou encore un peu plus à l’W pour monter dans le vallon entre la moraine et les pentes très raides à l’W (beaucoup plus exposé aux avalanches). Il est possible de prendre pied sur le glacier de Schwarzberg un peu partout entre 2750 et 2900 m, en fonction de l’enneigement (de la moraine, et non du glacier – la face E de la moraine étant bien au soleil et peu enneigée). S’élèver tranquillement sur le long faut plat montant du glacier en direction SSW, en visant le col se trouvant à l’E du sommet. Du replat sur le glacier, identifier le Scharzberghorn comme étant le premier sommet se trouvant au bout, à l’extrémité S du cirque rocheux de la face E/ arête S. À l’W du Schwarzberghorn commence l’arête qui du côté N en en neige. Une partie un peu plus raide pour accéder à l’arête, mérite probablement une attention particulière en cas de conditions pas optimales. Max 200 mètres à 30-35 degrés. Attention aux corniches, c’est le vide de l’autre côté !
Rejoindre sur l’arête 50 ou 100 mètres à l’E du petit bivouac italien Citta di Luino], mais on ne le voit pas avant d’y être.
Dépôt des skis et de là, poursuivre à pied en contrebas de l’arête, passer le bivouac, faire encore quelques mètres dans la pente, puis sur l’arête, plus raide sur les derniers mètres pour gagner le sommet.

Descente

Par le même itinéraire.
L’itinéraire est tracé sur la carte Mischabel 284 S et offre quelques variantes possibles avec les sommets voisins.

  • Dénivelé très variable en fonction du point de départ de la course, à savoir jusqu’où la route est ouverte.
  • Course orientée N, mais début de l’itinéraire bien exposé aux pentes orientées E, bien raide et probablement avalancheuses. À n’entreprendre que par très bonnes conditions au printemps.
Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.