
Aiguille du Génépi (Grands) - Depuis Trient
Information
Min / max altitude1330m / 3059m
Duration1 day
Main facingNE
Route typereturn_same_way
Glacier gear required
Montée
Depuis Trient, remonter le chemin forestier le long du vallon jusqu’au chalet du glacier. Deux possibilités à partir de là (selon enneigement) :
- Si l’enneigement est bon, traverser le Trient et suivre le chemin d’été qui mène aux Grands-Dessus. Vers 2100 m, où le chemin traverse une barre de rocher, quitter celui-ci et partir vers le SW en suivant la moraine. Viser la pente au N de la Croix des Berons, passer au N du pt 2547, et remonter le glacier des Berons pour aboutir à un petit col (2902 m) situé au S de la Croix. Quitter alors l’itinéraire de la Pointe des Grands. Traverser le glacier peu pentu et sans crevasse apparente, direction SW.
- Si l’enneigement par le chemin d’été est mauvais, la combe conserve bien mieux la neige. L’itinéraire est par contre assez rébarbatif. Continuer à avancer dans le vallon pour retrouver vers 1600 m la combe qui monte à droite en direction du “glacier des Grands” (cette combe longe un torrent). Remonter celle-ci jusqu’au glacier, continuer en le suivant (S3 soutenu). Le glacier devient plat ; se diriger vers le sommet en laissant la Pointe des Grands au loin à main droite.
Laisser les skis à l’antécime pour finir à pied l’arête peu difficile qui mène au sommet.
Descente
Descendre le “Glacier des Grands” jusqu’à rejoindre la combe inférieure puis le vallon du “Trient”.
- Il y a 1960 m de dénivelé, avec des passages en longueur à la montée, en suivant l’itinéraire de la “Pointe des Grands”. La montée est beaucoup plus efficace en remontant le glacier.
- Descente du glacier soutenue en S3 avec une ou deux petites barres en bas.
- Malgré l’orientation NE, au printemps, l’itinéraire est au soleil à la montée et à la descente.
- Attention aux départs tardifs, traversées de couloirs d’avalanche tout le long de l’itinéraire que ce soit à la montée ou à la descente.

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.