Col des Avouillons - Traversée de la cabane Brunet à la cabane de Panossière - Col des Avouillons - Valais W - Pennine Alps W - Switzerland
Col des Avouillons - Traversée de la cabane Brunet à la cabane de Panossière

Col des Avouillons - Traversée de la cabane Brunet à la cabane de Panossière

Col des Avouillons - Valais W - Pennine Alps W - Switzerland

Information
Min / max altitude2103m / 2647m
Duration1 day
Route typetraverse
Glacier gear required
Source

Montée 1

Depuis la cabane Brunet (2103 m) partir en suivant l’azimut 210 pour passer une petite crête et arriver aux écuries de Sery (2233 m) - continuer jusqu’à la cabane Pindin (Ne pas suivre le panneau qui fait descendre le long du chemin d’été). Après Pindin, plonger dans le goulet pour atteindre le fond du vallon (la Rionde, 2234 m) - Repeauter et monter au col des Avouillons (Vallon évident, ascension à agréable car alternance de passages un peu raides et de plateaux) Le col étroit livre une vue spectaculaire sur le Grand Combin et le Glacier de Corbassière. La cabane François Xavier Bagnoud (Panossière) est visible de l’autre côté du glacier, à la même altitude que le col.

Descente

Au col, début de descente raide (30 ou 35°) à négocier à pied ou à ski en fonction de l’état de la neige et des aptitudes des skieurs Ensuite il faut gagner la moraine et la suivre (SSW) pour traverser le glacier au droit de la cabane de Panossières (traces + balises sur le glacier)

Montée 2

Remonter à la cabane François Xavier Bagnoud (Panossière) pour finir.

  • La seule difficulté réside dans la descente du col des Avouillons et dépend de la qualité de la neige.
Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.