Brèche des Têtes - Couloir W
Montée
Se reporter à l’itinéraire des Lacs Jovet, jusqu’à “Plan Jovet”. Ensuite repérer la brèche, visible entre la Tête de Bellaval et la Tête d’Enclave. Cette brèche se trouve exactement entre le col des Tufs et le col d’Enclave. Remonter très rapidement des successions de croupes très pentues et des combes en se dirigeant vers un cirque sous la brèche. À partir d’ici, il ne reste plus que 300 m à gravir avec les crampons. Le couloir est large puis se rétrécit et tourne à gauche. L’inclinaison est supérieure à 40°. Au sommet de la brèche, suffisamment de place pour déchausser. Possibilité de rejoindre le col d’Enclave par des vires suspendues, mais rester vigilant, car exposition au-dessus des barres et pentes E.
Descente
Descente par le même itinéraire en sachant qu’en avril, le soleil fait son apparition vers 12 heures dans le couloir final (bon décaillage).
- Au printemps, il n’est pas rare de trouver la neige au-dessus de “Nant Borrant”. 30 minutes à pied. 1650 mètres de montée. Compter entre 4 et 5 heures pour la brèche et une petite heure pour descendre.
- Prendre en considération l’inclinaison du couloir. Interdiction de chuter car il y a de nombreux rochers et petites barres en contrebas. L’ambiance de la descente équivaut à la descente du glacier du Milieu.
- Itinéraire essentiellement W, NW. Neige béton le matin puis ramollie vers 11h / 12h. Le couloir peut purger en haut.

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.