Birghorn - De Blatten, par Im Tellin - Birghorn - Bernese Alps - Switzerland
Birghorn - De Blatten, par Im Tellin

Birghorn - Bernese Alps - Switzerland

Du village de Blatten, gagner le hameau de Tellistafel(1865 m) dans le vallon de Im Telli, remonter ce vallon fermé par un cirque de barres rocheuses. À gauche se dégage un couloir, le remonter par sa pente longue et raide (35°à 38°)et passer au pt. 2536 m. De là, soit continuer en direction W par des pentes plus débonnaires en décrivant un grand arc de cercle sur la droite, ou par bonnes conditions par les vallonnements en direction N, prendre pied sur le glacier par une pente soutenue pour arriver dans une grande combe sous la crête principale. Viser le collet à l’W du Birghorn et rejoindre la brèche sous le sommet par le versant N, en quelques pas sur du bon rocher rouge (II), gagner le sommet.

De la brèche sous le sommet, descendre une pente raide de 60 m en versant S (S4, 35°-40°) et continuer par l’itinéraire de montée.

• Difficulté: le couloir uniquement.
  • Orientation E pour la partie raide.