Col de la Casse Déserte - Traversée E → W - Col de la Casse Déserte - Écrins - France
Col de la Casse Déserte - Traversée E → W

Col de la Casse Déserte - Traversée E → W

Col de la Casse Déserte - Écrins - France

Information
Min / max altitude1667m / 3483m
Duration2 days
Main facingE
Route typetraverse
Glacier gear required
Source

Montée au refuge Adèle Planchard depuis le Pont d’Arsine

De la base de loisir, suivre la rive droite de la Romanche jusqu’au Pas d’Anna Falque, remonter la pente soutenue au-dessus (crampons utiles en cas de neige dure), prendre la combe de droite et vers 1950 m traverser à flanc vers la droite (W) pour rejoindre le plat de la Romanche (délicat si enneigé). On peut dans ce cas là, remonter complètement la combe de droite, poursuivre jusqu’à la station météorologique automatique et redescendre à droite sur le plan de l’Alpe. Remonter le vallon jusqu’à Valfourche (2050 m). Poursuivre plein S plutôt en rive gauche jusque vers 2500 m. La vallée est désormais orientée E/W. De ce point, 2 solutions : - soit monter vers le N dans une gorge étroite qui se sépare en deux vers 2700 m, prendre celle de droite ou celle de gauche pour rejoindre par des pentes soutenues le refuge qui se trouve au sommet d’une grande arête (5h30 à 6h de montée, itinéraire conseillé). - soit continuer par le glacier de la Plate des Agneaux pour, vers 2800 m, tirer à droite (N) et rejoindre le glacier de la Casse Déserte. Le remonter (crevasses) et aux environs de 3300 m se diriger à droite (NE) pour atteindre le Col des Neiges (pente courte mais raide des 2 côtés). Descendre facilement au refuge (vers le NE). Compter 6h30 à 7h.

Traversée du Col de la Casse Déserte

Du refuge Adèle Planchard, prendre la direction de l’W en empruntant sur environ 200 mètres la trace allant vers la Grande Ruine. A 3340 mètres environ, bifurquer vers la gauche en se dirigeant vers une brèche évidente orientée E (crampons utiles) Basculer de l’autre côté en descendant soit en ski soit en désescalade sur le glacier de la Casse Déserte. Faire une traversée ascendante E-W et rejoindre l’aplomb du col de la Casse Déserte. Remonter ce dernier sur 100 mètres de dénivelé à pied (crampons utiles).

Basculer versant W en désescaladant (rappel pouvant s’avérer utile) et rejoindre le glacier de la Grande Ruine que l’on descend dans un premier temps rive gauche puis tirer à droite et descendre le long de la moraine. Rejoindre le refuge du Châtelleret. Ensuite au choix : - Rester au refuge du Chatelleret - Descendre à la Bérarde par le vallon des Étançons. - Monter au refuge du Promontoire.

  • Altitude maximum de 3463 m, dénivelé assez sobre dès la sortie du refuge. Tenir compte des 800 derniers mètres vers le refuge du Promontoire.

  • Itinéraire glaciaire de haute montagne.

  • Itinéraire plein E au début puis WNW pour la descente et enfin S pour la remontée au refuge du promontoire

  • Cette traversée peut constituer une étape du tour de la Meije : départ du refuge Adèle Planchard, nuit possible au Promontoire mais si horaire tardif, étape conseillée au Chatelleret.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.