Tête des Portettes - Traversée SW/NW - Tête des Portettes - Mercantour - Argentera - France

Tête des Portettes - Traversée SW/NW

Tête des Portettes - Mercantour - Argentera - France

Min / max altitude2040m / 2823m
Gear- Piolet pouvant être utile.

D’Isola remonter plein E la piste du belvédère, puis se diriger S en direction du col Mercière (2342 m).

Descendre le vallon Mercière jusqu’à la piste forestière, la couper vers 2100 m, la suivre sur quelques centaines de mètres avant de la quitter.

Monter SE un vallon qui débouche à un collet situé à l’E de la pointe Colette. Ce collet permet de déboucher dans le vallon des Portettes. Le remonter par sa rive droite jusqu’au sommet de la Tête des Portettes.

La descente NW commence par une pente (35° à 40°) sur 200 m située au-dessus d’une importante barre rocheuse, descendre en traversant sur la droite,puis longer le sommet de la barre jusqu’à un passage situé à son extrémité E ( 80 m à 50° exposé ) continuer la descente jusqu’au lac de Tavel puis jusqu’à la piste forestière.

Montée et retour

Remonter vers le col Mercière Retour par les pistes de la station d’Isola 2000.

• Au départ, pentes à 35°, puis 40° soutenues, dominant un système de barres qui ne laisse qu’un étroit passage d’environ 80 m à 50°. Si celui-ci est en neige béton la difficulté doit être cotée 4.3 (à confirmer par les autres usagers. Quelle que soit la qualité de la neige, l’exposition est bien présente : E3