Jorbaoaivi - Face SE - Lac Myrvatnet - Norway
Jorbaoaivi - Face SE

Jorbaoaivi - Face SE

Lac Myrvatnet - Norway

Information
Min / max altitude1413m
Duration1 day
Main facingSE
Route typeloop
Gear* un brin de corde de 30 m suffit. * quelques friends et une sangle suffisent largement. * 2 piolets utiles pour le couloir à 60° et la corniche de sortie.
Source

Approche

Depuis Kvalvik, suivre le sentier en rive droite de la rivière Myllyjoki. Le sentier tourne ensuite à gauche et monte sur le plateau des lacs Iselvvatnet. Monter ensuite dans la toundra en direction du lac Myrvatnet. On a en montant la face NE face à nous. Au lac ou un peu avant, monter en ascendance gauche vers le pied de la face SE, que l’on voit de profil. Emplacements de bivouac partout.

Voie

Par bonne visibilité, l’ensemble de la voie se voit depuis le pied de la face. L’itinéraire est alors très facile à suivre une fois repéré depuis le bas.

Remonter le couloir à 45° puis traverser en ascendance gauche (un court passage mixte (M3)) jusqu’à rejoindre le pied d’un couloir à 60°, juste sous la sortie. Accéder au couloir par un court passage en M3+ ou une goulotte facile. Remonter le couloir et le quitter en son bout. Traverser quelques mètres à droite et sortir par des courtes cheminées (rocher en 4). Passer la corniche de sortie au mieux. Rejoindre le sommet en suivant l’arête.

Descente

Suivre l’arête qui surplombe la face NE jusqu’en bas.

  • Période propice : mai-juin
  • Bien repérer la taille de la corniche de sortie avant de s’engager.
  • Retraite facile jusqu’à la moitié de la face. Ensuite, retraite délicate mais possible.
  • Rapide par bonnes conditions.
  • Partir tôt, car exposé à l’E.
Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.