Blackcomb Peak - Depuis Hortmans Gl. et traversée vers Fitzsimmons Creek. - Blackcomb Peak - Canada

Blackcomb Peak - Depuis Hortmans Gl. et traversée vers Fitzsimmons Creek.

Blackcomb Peak - Colombie-Britannique - Canada

Depuis le haut de Hortsman Gl. atteignable par les remontées mécaniques de la station de Whistler, gagner le col qui donne accès à Blackcomb Gl. Descendre en direction NE pour passer en bas du contrefort qui descend du Blackcomb Peak. On colle les peaux et on remonte le glacier de Blackcomb Peak, direction SSW, jusqu’au col évident, à l’E du Blackcomb Pk. De là, remonter les pentes E, en tant que possible. Déchausser (c’est raide, quoi! 50°?) et continuer à pied jusqu’au plateau sommital. Parfois une corniche peut compliquer les choses.

Descente: Jusqu’au col par le même itinéraire de descente. Du col, descendre au N, pour aller chercher le pass vers Fitzsimmons Creek, à la fin de l’arête N du Blackcomb Pk. De là, prendre à l’W, et descendre les pentes et apuyant à droite, jusqu’à arriver à la route rive droite de Fitzsimmons Creek, qui délimite la station de ski. Surtout pas descendre tout droit vers le fond du vallon de Fitzsimmons, a risque de finir coincé entre le torrent et les barres rocheuses.

Accès : De Vancouver (Bristish Columbia, Canada), prendre la route 99, direction N, vers Squamish et Whistler.