Tuc de Rosari de Vacivèr - couloir de l'Y - Pic de Rosari de Baciver - Couserans - Aran N - Spain
Tuc de Rosari de Vacivèr - couloir de l'Y

Tuc de Rosari de Vacivèr - couloir de l'Y

Tuc de Rosari de Vacivèr - Couserans - Aran N - Spain

Information
Min / max altitude2200m / 2617m
Duration1 day
Main facingSE
Route typeloop
Gear- Une pelle peut être utile pour se frayer un passage dans les corniches supérieures. - Pitons, petits friends.
Source

Approche # 1h à 1h30 suivant conditions de neige.

Depuis le refuge d’Airoto, traverser le lac s’il est suffisamment gelé ou le contourner par la gauche, pour passer sur la rive N. Monter un premier ressaut puis bifurquer vers le NW dans un vallon (attention à la stabilité de la neige, potentiellement avalancheux). Au sortir de celui-ci, continuer plein N vers la base du couloir de l’Y, évident.

Voie # environ 1h30

Remonter la pente de neige (30-35°) et virer soit dans la branche de gauche ou de droite dans lesquelles la pente se redresse (40-45°), en fonction de l’état des corniches supérieures. les rives sont propices aux relais (pitons). La pente augmente ensuite franchement (55°) et la sortie peut aller jusqu’à 80-90° suivant l’état des corniches. Au débouché du couloir sur la crête sommitale, la suivre vers l’W pour gagner le sommet. 30min supplémentaires mènent au Tuc de Marimanha.

Descente # environ 2h jusqu’à Airoto

  • Gagner vers l’E le col d’Airoto et descendre versant S pour rejoindre le lac.

  • Ou suivre la crête S du tuc de Marimanha, Désescalader un petit couloir (II) puis regagner le vallon d’accès du matin qui ramène au lac puis au refuge d’Airoto.

Course courte mais superbe, qui gagne en intérêt en prolongeant l’ascension jusqu’au tuc oriental de Marimanha. Ce petit couloir de neige présente fréquemment une imposante corniche sommitale. Du fait de son exposition et malgré le faible engagement, ne s’y engager que par conditions de neige stabilisée. Bonne période janvier à avril. Itinéraire adapté skis sur le dos dans le couloir, pour faire une belle descente depuis le Marimanha.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.