L'Aiglière / Montagne du Fleyrard - Couloir NE en boucle par le Rocher Rond
Montée au Rocher Rond
Remonter NW le plan incliné triangulaire du Serre du Cheval jusqu’à un replat (1762 m). Gravir la large pente E triangulaire de Costebelle, bordée d’à-pics (300 m en S2/S3). En haut de cette pente, vers 2250 m, traverser en ascendance vers le SSE (S3) pour rejoindre la croupe sommitale E plus facile. La remonter jusqu’au sommet de Rocher Rond (2453 m). Du sommet, repérer le couloir NE de l’Aiglière, situé en face (direction S).
Descente du Rocher Rond
Descendre par le versant SE] (300 m de S3/S4) en contournant les barres jusqu’à la combe (2050 m).
Montée à l’Aiglière
Remonter le couloir NE de l’Aiglière (2258 m), 200 m de S3 puis S4/S5 dans sa partie terminale.
Descente de l’Aiglière
Descendre par ce couloir jusqu’à la combe pré-citée (2050 m), puis descendre par le vallon du Jidier jusqu’au point de départ.
Variante: Monter par la voie normale (versant SE) à l’Aiglière puis descendre par le Couloir NE pour rejoindre le vallon de Jidier. Remonter ensuite la fin de la voie normale (versant SE) du Rocher Rond. Descendre du Rocher Rond par Costebelle. De cette manière, le tracé fait une vraie boucle (descente “à vue”) et permet de monter au soleil puis de descendre dans les versants froids (poudre?).
- Orientation principalement E avec passages en SE et NE.
- La montée préalable au Rocher Rond est facultative, mais peut être intéressante pour repérer le couloir NE de l’Aiglière d’en face.

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.