Cap de Gauch - Crête N depuis Le Couéu
Montée
Suivre l’itinéraire “tour du cagire / Burat” en remontant la combe “Coume Loungue” Montée un peu raide dans la forêt ensuite pour atteindre le col du Piejau et la cabane du même nom (1456 m) - il est aussi possible d’atteindre la crête un peu plus au S. Partir plein S sur la crête (dans les arbres ou en lisière des sapins) jusqu’à un col (1554 m).
De là, on suit la crête vers le SE, soit en traversant versant W soit en restant sur le fil de la crête, qui oblige à monter et redescendre les ressauts successifs. *Nota - cette traversée surplombe des pentes raides côté W, à éviter donc si la neige n’est pas stabilisée (rester sur la crête) - c’est le seul endroit qui demande un peu de vigilance - *
On passe au col de Consires (1573 m) au col de Grataux (1661 m) puis on suit la crête jusqu’au sommet (2148 m) - Attention, le sommet domine un à-pic versant SW.
Descente
Idem. Si on évite les traversées entre col de Grataux et le 1er col 1554 m, il faut repeauter au retour.
Idéal lorsque la neige descend bas (départ 890 m) et les hauts sommets inaccessibles (risque avalanche) - Dénivelé correct (surtout si on monte les ressauts intermédiaires de la crête) 6 km en développé de la voiture au sommet. Facile, idéal pour sortie initiation bien qu’un peu long.

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.