Bec d'Arguille - Traversée Bec d'Arguille >> Rocher d'Arguille - Brèches SE du Bec d'Arguille - Belledonne - France
Bec d'Arguille - Traversée Bec d'Arguille >> Rocher d'Arguille

Bec d'Arguille - Traversée Bec d'Arguille >> Rocher d'Arguille

Brèches SE du Bec d'Arguille - Belledonne - France

Information
Min / max altitude1068m / 2885m
Duration1 day
Route typeloop
Source

Montée au Bec d’Arguille # 2891m

De l’auberge de Nemoz, suivre le sentier de la Combe Madame, rarement skiable au début. Laisser à droite le chemin de la Cascade du Pissou. Passage en forêt généralement non skiable sur 300 m de dénivelé (glace, rocher, arbres couchés). À la sortie de la forêt vers 1400 m, rester en rive droite, dépasser la Plagne Vaumard (à gauche) et le Refuge de la Combe Madame (1784 m). Un court raidillon à gauche d’une gorge encaissée débouche sur le replat de la Marmottane, au pied du Col de la Croix et de la Crête de la Marmottane. Monter E en direction du col de la Croix. À 2200 m, prendre NE et atteindre le fond du cirque à 2500 m, au pied de la face S du Bec d’Arguille. Repérer 3 couloirs en versant SW de la crête SE du Bec d’Arguille, menant de part et d’autres des pointes 2725 m et 2688 m. Remonter le couloir de gauche (le plus proche du Bec). C’est le plus étroit des 3 sur le haut. Il donne accès au versant E du Bec d’Arguille. Remonter le versant E au plus facile, jusqu’à buter sous les rochers sommitaux. Remonter un couloir raide (50°) souvent mal enneigé et inskiable, et atteindre le sommet. L’aller-retour au sommet peut vite prendre du temps, il sera rarement atteint lors de cette traversée.

Descente dans la Combe de Malvas # 2115m

Descendre le versant E jusqu’à 2650 m. Traverser en rive gauche, puis descendre de 50 m dans une petite combe NE jusqu’au sommet d’un couloir plein N en rive gauche de cette combe. Descendre ce couloir, puis les belles pentes NE à son pied, jusqu’au fond de la Combe de Malvas. Selon l’enneigement, un gros bloc à 2115 m offre de l’ombre bienvenue pour une pause au frais. Au lieu de descendre ce couloir N, on peut descendre un autre couloir N plus à l’E, ou la combe NE qui fait suite au versant E.

Montée au Rocher d’Arguille # 2885m

De la Combe de Malvas, monter au Col du Tépey en passant au replat 2454 m. Du col, traverser au pied de la face S du Pic de la Grande Valloire, et atteindre le Col d’Arguille. Continuer à traverser jusqu’à l’aplomb du petit couloir SE du Rocher d’Arguille. Remonter le couloir SE (10 m à 45°, souvent mal enneigé), puis le plateau sommital.

Descente par le Couloir SW

Descendre SW droit sous le sommet. L’entrée du couloir est à 30 m de long du sommet. Descendre le couloir SW : très raide sur 20 m, puis de moins en moins jusqu’au cône à 2550 m environ. Au pied du couloir SW, 3 possibilités :

  1. Par la Plagne Vaumard : Du pied du couloir, traverser S en rive gauche de la combe, passer une croupe à 2500 m, et descendre dans la combe de la Plagne Vaumard par une pente S assez raide. Descendre sur le refuge de la Combe Madame, puios par l’itinéraire de montée.

  2. Par la Grande Gorge : Du pied du couloir, continuer à descendre SW. Vers 2100 m, entrer dans la Grande Gorge, un couloir à 35° encaissé entre 2 falaises. Sortir de la gorge vers 1800 m. Rejoindre l’itinéraire de montée vers 1550 m.

  3. Par l’Arpette : Du pied du couloir, traverser W vers un petit col et le traverser. Au replat à 2350 m, descendre les pentes WSW ou emprunter un petit couloir WNW au N de la pointe 2339 m. Vers 2150 m, traverser vers le NW et passer la croupe menant au pluviomètre. Descendre la jolie combe NW de l’Arpette. Vers 1700 m tirer à gauche pour descendre au bout du pré à 1530 m. Trouver le sentier descendant sur une croupe, et le suivre jusqu’à la Tour. Revenir à la Martinette par le GR.

Montée au Bec d’Arguille : + 1750m Descente du Bec d’arguille : - 750m Montée au Rocher d’Arguille : + 800m Descente du Rocher d’Arguille : - 1800m

Montée et descente du Bec d’Arguille : 40°maxi sur 100 m à ski, 50°/50m à pied sous le sommet.

Couloir SW du Rocher d’Arguille : 47-50°/20m, puis 43-46°/100m, puis 38-42°/150m.

Montée au Bec d’Arguille : NW, puis SW, puis S, puis E. Descente du Bec d’arguille : E, puis N. Montée au Rocher d’Arguille : S, puis NE, puis SE. Descente du Rocher d’Arguille : SW, puis SW ou W. Mi-mars, le couloir SW est à point entre 14h et 15h, et même plus tard selon les conditions.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.