Pic de la Grande Valloire - Tour horaire - depuis Valmaure
Montée col du Tépey et col d’Arguille
De Valmaure (1205 m), monter la combe du Tépey. Trouver généralement la neige entre 1400 et 1600 m (se méfier des avalanches descendant des deux versants…). A Pierre Barme (1765 m), monter à gauche la large combe menant au col du Tépey, qui tourne progressivement vers la droite. Passer vers 2300 m un raidillon entrecoupé de rochers qui permet de déboucher sur un replat vers 2450 m. Un nouveau verrou raide (S3) permet de déboucher au col du Tépey à 2716 m. Garder les peaux et traverser à flanc vers la droite pour atteindre le col d’Arguille (2755 m).
Descente
Descendre le très beau glacier d’Arguille (S3 sur 350 m), encaissé mais pas trop difficile. Passer la moraine à droite, descendre encore 100 m.
Montée col de la Valloire
Vers 2230 m au niveau d’un verrou rocheux sous le lac Noir. Monter au lac Noir, puis au col de la Valloire dans le fond de la combe alternant ressauts et replats, elle se rétrécit sur la fin. Déboucher facilement au col de la Valloire (2751 m). Garder les peaux et descendre 20 m en tirant à droite au pied d’une paroi pour découvrir la Selle du Puy Gris, l’atteindre à 2758 m.
Variante
Il est possible depuis le col de la Valloire de descendre directement par la combe des Roches et d’arriver aux Roches non loin du point de départ, Valmaure.
Descente
Descendre enfin les pentes S (attention à l’horaire…) en passant à gauche d’une tour rocheuse remarquable vers 2450 m, jusqu’à Pierre Barme, rejoindre alors l’itinéraire de montée.
D + = 1550 + 520 + 30
Aucune grosse difficulté, quelques raidillons.
Toutes orientations. Attention à la dernière descente versant S

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.