Pic de la Grande Valloire - Tour horaire - depuis Valmaure - Col de la Valloire - Belledonne - France

Pic de la Grande Valloire - Tour horaire - depuis Valmaure

Col de la Valloire - Belledonne - France

Information
Min / max altitude1205m / 2887m
Duration1 day
Route typeloop
Source

Montée col du Tépey et col d’Arguille

De Valmaure (1205 m), monter la combe du Tépey. Trouver généralement la neige entre 1400 et 1600 m (se méfier des avalanches descendant des deux versants…). A Pierre Barme (1765 m), monter à gauche la large combe menant au col du Tépey, qui tourne progressivement vers la droite. Passer vers 2300 m un raidillon entrecoupé de rochers qui permet de déboucher sur un replat vers 2450 m. Un nouveau verrou raide (S3) permet de déboucher au col du Tépey à 2716 m. Garder les peaux et traverser à flanc vers la droite pour atteindre le col d’Arguille (2755 m).

Descente

Descendre le très beau glacier d’Arguille (S3 sur 350 m), encaissé mais pas trop difficile. Passer la moraine à droite, descendre encore 100 m.

Montée col de la Valloire

Vers 2230 m au niveau d’un verrou rocheux sous le lac Noir. Monter au lac Noir, puis au col de la Valloire dans le fond de la combe alternant ressauts et replats, elle se rétrécit sur la fin. Déboucher facilement au col de la Valloire (2751 m). Garder les peaux et descendre 20 m en tirant à droite au pied d’une paroi pour découvrir la Selle du Puy Gris, l’atteindre à 2758 m.

Variante

Il est possible depuis le col de la Valloire de descendre directement par la combe des Roches et d’arriver aux Roches non loin du point de départ, Valmaure.

Descente

Descendre enfin les pentes S (attention à l’horaire…) en passant à gauche d’une tour rocheuse remarquable vers 2450 m, jusqu’à Pierre Barme, rejoindre alors l’itinéraire de montée.

  • D + = 1550 + 520 + 30

  • Aucune grosse difficulté, quelques raidillons.

  • Toutes orientations. Attention à la dernière descente versant S

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.