Cime du Grand Vallon - Versant NW - Cime du Grand Vallon - Cerces - Thabor - Mont-Cenis - France
Min / max altitude1550m / 3129m
Duration1 day
Main facingN, NW, W
Route typereturn_same_way
Lift approach
Source

Details

Montée

Par le Seuil

Prendre le télésiège de Charmasson (150 m en moins) ou remonter la piste jusqu’à son sommet, puis continuer sur la route qui traverse le ruisseau du Grand Vallon, monte au Seuil puis sous le hameau du Melezet. De là :

  • Soit monter à gauche dans une pente SW par le Pontet et la Combaz avant de traverser vers le S entre deux ravins (point 2264 m).
  • Soit poursuivre par la route jusqu’à proximité du puits d’aération du tunnel routier (indiqué sur la carte et repérable au bruit) puis monter plein E en direction de la Belle Plinier par son versant W bien soutenu.

Les deux itinéraires se rejoignent vers 2350 m. Continuer la pente jusque vers 2650 m, puis obliquer franchement au N pour pénétrer dans le Grand Vallon suspendu. On passe sous Tête Noire et rejoint l’arête vers le Col des Sables (attention aux corniches). Gagner le sommet sans difficulté.

Par la télécabine de Punta Bagna

Prendre la télécabine. Du sommet, prendre plein E le chemin de départ de la piste noire, puis longer la petite arête qui rejoint le collet coté 2847 m au N de la Pointe du Fréjus (un autre collet à peine plus au N est également praticable). Descendre sur le Grand Vallon :

  • Soit en tirant NNW pour gagner le point 2498 m par une jolie descente soutenue. Il faudra alors remonter vers le Col des Sables par une grande traversée du Vallon vers l’E.
  • Soit en restant haut dans le Vallon pour contourner une barre rocheuse puis gagner le point 2545 m. La montée vers le Col des Sables est alors plus franche.

Descente

Par le Seuil

De préférence par la pente orientée W que par la pente de la Combaz qui sera plus chaude.

Par le Lac des Sables et le Passage du Vallon

Du sommet, descendre le long de l’arête N jusqu’au départ d’un large couloir vers la droite (attention aux corniches). Ça descend tout droit par une pente soutenue sur le Lac des Sables d’où il faut remonter vers le Passage du Vallon en louvoyant entre deux barres rocheuses dans une pente SSE soutenue qui se réchauffe assez vite. On rejoint la grande pente du versant W de la Belle Plinier et l’itinéraire précédent.

  • Par la télécabine, le dénivelé montant est fortement réduit : 150+500m. Le détour par le Lac des Sables ajoute 400 m.
  • Bien qu’il s’agisse du versant NW de la Cime du Grand Vallon, l’itinéraire emprunte des pentes W à SW au-dessus du Seuil et sous la Belle Plinier.
Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.

download-card-background

Download the app

  • Route search (300 000)
  • Community returns
  • Weather forecast
  • Avalanche bulletin
  • Race book
  • Creation of tracks
  • Topographic map (including IGN)