Pas du Pin - Couloir E en boucle - Pas du Pin - Belledonne - France

Pas du Pin - Belledonne - France

Montée par le Couloir W

Depuis Prabert

Monter au Pas du Pin par son couloir W].

Depuis le Rivier d’Allemont

Monter au Pas de la Coche par son versant E]. Descendre versant NW jusqu’à 1800 m puis traverser vers le N pour rejoindre l’itinéraire du Couloir W du Pas du Pin.

Couloir E

Le couloir E est défendu par une corniche : plusieurs entrées possibles pour la contourner. Sur le haut, le couloir est NE et est formé par un éperon en rive droite, et une face E en rive gauche. Le bas du couloir est SE et s’élargit. Descendre jusqu’à 1900 m dans le ruisseau des combes, et rejoindre l’itinéraire de montée depuis le Rivier.

Retour à Prabert

Au choix :

• Monter au Col de l’Aigleton par son versant E] (2266 m). Descendre versant SW] pour rejoindre la combe du Vénétier et l’itinéraire de montée.

• Monter au Pas de la Coche par son versant E]. Descendre versant NW].

• La dénivellation varie en fonction du point de départ, et de la descente sous le couloir E : on peut descendre jusqu’à 1900 m dans le ruisseau des Combes ou s’arrêter un peu plus haut.

• La montée du Couloir W du Pas du Pin peut être bien gelée avec crampons nécessaires.

• La descente du couloir E est assez expo avec quelques beaux rochers à mi-pente sur la droite de l’entonnoir en descendant.