
Les Lauzes Rousses - Traversée Dormillouse >> Prapic
Traversée facile, se faisant aussi en aller-retour des 2 côtés. Le vallon de Ruffy est immense, magnifique et plutôt désert. La descente des Lauzes Rousses passe par de beaux vallons.
Montée
Du pont de Dormillouse (1681 m), prendre S le chemin du lac de Fangeas à l’horizontale (début très avalancheux par mauvaises conditions). Au lac de Fangeas (1990 m), continuer S sous des barres rocheuses, puis vers 2093 m tourner SW dans le vallon de Ruffy, avec une courte gorge étroite qui passe bien à pied. Dans le haut du vallon contourner plutôt à droite (au N) le rognon 2659 m, puis par des pentes pas trop raides, monter au col des Lauzes Rousses, près du point 2915 m.
Descente
Du point 2915 m, descendre des pentes SE vers le vallon Cros (attention aux petites barres nombreuses). Tourner S vers 2500 m, puis prendre SW le Torrent de Bruyère vers 2350 m. Au replat vers 2190 m, remonter 10 m en rive droite et suivre le chemin d’été jusqu’à 2050 m. Passer alors en rive gauche du Ruisseau, mieux enneigé. Puis rejoindre le Saut du Laire (pont de bois) et enfin Prapic par une longue et faible descente (4 km, -350m).
Toutes orientations.
Pentes empruntées <25°, mais pentes dominantes plus inclinées.
À combiner avec la traversée Orcières » Dormillouse par le Grand Pinier, sur 2 jours].
En circuit à partir d’Orcières-Merlette, sinon parking sous Dormillouse, selon l’enneigement (Viollins ou fond de vallée).

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.