La Tour du Bargy - Croupe E
Montée
Monter sous le téléski de La Sallaz en direction de la croupe (elle se voit très bien du bas). Du pied de celle-ci remonter à pied la partie raide en tirant sur la droite puis tout droit. La suivre ensuite jusqu’à un replat vers 2100 m. De là, continuer direction N jusqu’au sommet.
Descente
Par le même itinéraire.
- Le sommet de La Tour peut aussi s’atteindre par le haut de la combe de la grande cave, via un peu de mixte : remonter la combe de Montarquis jusque 50 m sous son sommet (50 m sous le sommet de la crête contre les barres à l’E, côté grotte). De là, remonter un petit couloir orienté W (le couloir le plus haut) très étroit et raide (45°). Ce couloir est souvent goulotté et quelques fois avec un petit passage en glace (piolet et crampons utiles). Du sommet de ce couloir on débouche sur le grand cirque puis on rejoint le sommet. Une bonne idée pour compléter la boucle du Cu Déri et changer de la descente classique !
!!!! Mise à jour janvier 2020 : Attention, vous êtes en plein cœur du territoire du couple de Gypaète du Bargy. La ponte a eu lieu non loin de votre itinéraire. Le passage à proximité du nid peut être fatal à la reproduction jusque fin juillet. Le mieux est de choisir un autre itinéraire, merci. !!!! Plus d’infos, Asters au 04.50.93.08.48, www.gypaete-barbu et www.facebook.com/centreelevagegyp/.

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.