Tête des Filons - Face N - depuis le Col d'Ornon
Approche
Départ du parking de la station “haute” du Col d’Ornon. Emprunter sur la gauche la piste de ski balisée en rouge. Longer ensuite la ligne du téléski de Bois Barbet jusqu’à trouver l’entrée d’un sentier vers 1650 m. Le suivre jusqu’au fond du Vallon de Courbarey pour parvenir au pied de la face N.
Ascension
Remonter intégralement celle-ci d’abord en suivant le lit du torrent. Puis, il faut contourner une petite barre de rochers par la gauche, retraverser plus ou moins sur la droite (exposé) pour choisir un des deux couloirs (difficulté équivalente). Sur le haut, en sortir et continuer la montée en tirant vers la droite par des vallonnements. Le sommet dès lors bien visible s’atteint rapidement.
Descente
Par le même itinéraire.
En hiver, lorsque l’enneigement le permet, possibilité de départ depuis le Rivier d’Ornon (la dénivellation passe à 1250 m). Il suffit de prendre la route forestière de la Tuffière (1150 m) quelques instants, puis de couper par une clairière tout en se dirigeant vers le N. Après avoir traversé celle-ci, rejoindre la forêt et une échine, où se trouve un chemin large et raide montant vers le domaine skiable du Col d’Ornon. 250 m de dénivelé plus tard, le téléski de Bois Barbet est atteint.
Exposition importante par neige dure / 250 m d’approche facile et 700 m de pentes raides et régulières (passages à 45°).
Quelques zones rocheuses ou en glace dont le franchissement est plus ou moins aisé selon l’enneigement.
Cheminement assez complexe. Une petite reconnaissance visuelle est conseillée…
Versant N assez ouvert à l’W. Dégel tardif.

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.