Brèche de la Flachère - Couloir W en boucle - Brèche de la Flachère - Lauzière - Cheval Noir - France

Brèche de la Flachère - Couloir W en boucle

Brèche de la Flachère - Lauzière - Cheval Noir - France

Information
Min / max altitude1685m / 2720m
Duration1 day
Main facingNW
Route typetraverse
Gear- Éventuellement corde.
Source

Le Couloir W de la Brèche de la Flachère est court mais magnifique : il se faufile entre des tours de granite.

Montée à la Brèche de la Flachère # 2720m

Des Perelles, atteindre le Col de la Madeleine. Continuer plein N en traversée en se maintenant entre 2000 m et 2050 m, pour passer en amont de la Lauzière d’en Haut et atteindre le fond de la Combe de la Rave au point 2020 m. Une traversée montante en versant NE de l’Homme de Beurre n’est pas intéressante (traversée de pentes raide, redescentes). Remonter la combe SE de la Flachère jusqu’au replat de la Rave (2350 m). Prendre alors N dans la Combe S du Grand Pic de la Lauzière. À un replat à 2550 m environ, monter W au mieux pour atteindre la brèche au pied de l’arête N de la Tour de la Flachère (2720 m).

Descente dans la Combe des Tribunes # 2050m

Descendre dans le couloir W de la Brèche de la Flachère. Les 50 premiers mètres sont étroits (3 m) et à 45° de moyenne, et présentent 2 ressauts plus raides et souvent mal enneigés. Les 50 m suivants sont à 40° et plus larges. Le couloir tourne alors vers le NW et se couche à 35°. 50 m plus bas, il s’élargit avant de déboucher dans les Tribunes à 2500 m environ. Descendre dans les belles pentes NW des Tribunes jusqu’à un replat à 2050 m environ (ou plus bas si on souhaite prolonger le plaisir).

Retour

Plusieurs retours possibles. Avec un départ des Perelles, le retour le plus facile est par le Col de Sarvatan. Monter S en traversée pour rejoindre la combe NW du Col de Sarvatan, puis monter au col (+370m en 2 km). Descendre le versant SE].

Montée à la Brèche de la Flachère : +1040m, E, puis SE, puis E Descente dans les Tribunes : -700m, W sur 100 m, puis NW Montée au Col de Sarvatan : +400m, W, puis NW Descente sur les Perelles : -750m, SE, puis S

Couloir W de la Brèche de la Flachère : 50 m à 45-50° et 3 m de large, puis 200 m à 35-40° et plus large. Attention aux chutes de glaçon tombant des parois, et à la contre-pente N en rive gauche au niveau du coude.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.