Planjava - par Planjavske zelenice - Planjava - Kamnik-Savinja Alps - Karavanke - Slovenia
Information
Min / max altitude601m / 2394m
Duration1 day
Main facingS
Route typereturn_same_way
Source

!!! Attention ! Itinéraire non entretenu et non recommandé. Orientation difficile.

Planjavske zelenice est le nom de l’immense entonnoir central du versant S de la Planjava. La voie le rejoint par le val Repov kot, un val dont le prolongement est un affluent de la Kamniška Bistrica.

Chemin non balisé à partir d’env. 1090 m et jusqu’à env. 1600 m, puis sans chemin et sans cairns jusqu’à env. 2200 m où l’on rejoint un chemin balisé vers le sommet.

Itinéraire

Suivre le chemin Refuge Kamniška Koča depuis Kamniška Bistrica] jusqu’à la fin du deuxième paragraphe.

Quitter le chemin balisé (alt. env. 1090 m) qui monte sur la gauche et bifurquer à droite le long du chemin horizontal qui longe le ravin du Sedelšček. Bientôt le chemin remonte la pente en ligne droite dans la forêt (ne pas bifurquer à gauche tant que l’on est en forêt), puis il passe à flanc de coteau. Le chemin traverse ensuite un large goulet et remonte sur l’autre rive (deux options, indifféremment). Le chemin monte toujours à flanc de la rive droite du Sedelšček, maintenant en dehors de la forêt et ainsi jusqu’au bout du ravin. La paroi sur la gauche est la face S du Planjava. Sur la droite, de l’autre côté du ravin, on voit une cascade (en fin de saison estivale, c’est plutôt un pan de roche humide). Bientôt le chemin traverse sur l’autre rive, au-dessus de la cascade, le long d’une dalle. Remonter ensuite parmi des pins de montagne puis dans un bois épars. Les bifurcations sur la droite ne mènent qu’à des belvédères pour admirer les trous d’eau. S’en tenir donc aux bifurcations sur la gauche. Le chemin atteint bientôt un promontoire rocheux. Ici, le chemin qui remonte tout le vallon Repov Kot jusqu’au col Srebrno sedlo continue vers la droite.

Continuer sur la gauche du promontoire par une sente mal en point jusqu’à la grotte dont on sort tout à fait sur la gauche en escalade UIAA I. À partir d’ici, plus de chemin, mais une sente qui souvent disparaît. Passer l’angle et remonter la goulotte pierreuse vers une grotte rouge. Avant cette grotte, sortir à gauche le long d’un système de vires montant diagonalement vers la gauche parmi les pins de montagne jusqu’à la barre rocheuse. Passer l’angle (bon rocher, traversée en UIAA II) puis descendre légèrement pour ensuite remonter dans un étroit goulet entre pins des montagnes et quelques mélèzes. Traverser diagonalement en montant sur la gauche (délicat). Puis, deux options :

  1. Passer l’angle vers la gauche et se retrouver ainsi dans le vallon Planjavske zelenice, d’abord dans un carré de pins des montagnes. Ramer en montant vers la gauche pour rejoindre un pierrier.
  2. Remonter par un dièdre en UIAA II, continuer tout droit et sortir à gauche sur le pierrier du vallon Planjavske zelenice.

Le vallon Planjavske zelenice est immense et on peut le gérer de diverses manières. Le plus simple est de se tenir sur la droite, d’éviter les ressauts rocheux sur la droite et de sortir vers la droite vers le “fil” de l’arête SE que l’on remonte pour arriver directement au croisement de chemins balisés (chemin de traverse et chemin vers le sommet). Si l’on est monté plus au centre de Planjavske zelenice, on croise le chemin balisé qui traverse, chemin que l’on suit vers la droite jusqu’à la bifurcation. Puis, à gauche vers le sommet que l’on atteint sous peu.

Si l’on descend par ce chemin, en arrivant vers le bas du vallon Planjavske zelenice, il faut viser le mélèze le plus haut situé afin de rejoindre la “sente” sur la gauche (c’est là où il faut passer l’angle).

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.