Pizzo Centrale - Par Guspis - Pizzo Centrale - Bündner Oberland - Adula - Tessin E - Switzerland
GearCrampons et piolet peuvent être utiles.

De Hospental, suivre la route vers le col du Gothard sur environ 2 km jusqu’aux cheminées d’évacuation des fumées du tunnel du Gothard. Traverser la vallée à l’E et entrer après une pente raide dans le vallon de Guspis que l’on suit jusqu’à environ 2400 m. Tirer vers l’E pour atteindre les pentes W du Rotstock. Monter la combe en direction du SE la vallée large et à travers le q.2673 atteindre la selle entre le Pizzo Centrale et le Gamsspitz 2995 m. Dernier tronçon très raide. Après le ski, vous arrivez au sommet à pied.

D’Hospental, suivre la route du Gothard jusqu’aux cheminées d’aération du tunnel, en face du vallon Guspis. Descendre de la route et traverser la Reuss, puis accéder au vallon cité par un mur en rive gauche (vernes) en traversée ascendante de droite à gauche. Remonter le vallon Guspis jusqu’à environ 2400 m. Tirer vers l’E pour atteindre les pentes W du Rotstock. Monter la combe en direction du SE jusqu’au pied d’un couloir étroit au pied duquel on pourra laisser les skis. Ce couloir mène en 80 m à une selle (Guspissattel 2888 m) entre le Pizzo Centrale et le Gamspitz. De là, remonter l’arête S, large et facile, du Pizzo Centrale sur 110 m.

Par l’itinéraire de montée.

• Itinéraire pas très difficile sauf le couloir très raide pour accéder au col.