- Traversée refuge Robert Blanc > La Visaille par le Mont Fortin - Lacs du Mont Percé - Graian Alps - Charbonnel - Italy

- Traversée refuge Robert Blanc > La Visaille par le Mont Fortin

Lacs du Mont Percé - Graian Alps - Charbonnel - Italy

Information
Length15576m
Min / max altitude1667m / 1750m
Duration1 day
Route typetraverse
Source

Traversée col de la Seigne

Du refuge Robert Blanc, prendre le chemin qui passe au travers de l’arête S des Lanchettes (2600 m, câbles en place), puis descendre la moraine du glacier des Glaciers. Pratiquement en bas, prendre un sentier sur la gauche. Traverser la passerelle sur le torrent, puis franchir la barre rocheuse grâce aux marches et chaînes. Une fois la moraine passée, franchir une nouvelle barre rocheuse (humide, câble en place). Ensuite, le sentier descend dans la combe des Cabottes. Grimper dans un couloir un peu raide (schiste, humide, câbles en place). Rejoindre le col de la Seigne (2h15). Cette traversée en “balcon” est une succession de descentes et de montées.

Du col de la Seigne au Mont Fortin

Du col de la Seigne, suivre le chemin plein S (il suit la limite de la frontière), passer devant une casemate en ruine, poursuivre sur le chemin à flanc bien marqué mais non balisé. Le sentier passe dans une vaste pelouse alpine avant de monter au travers de pierriers jusqu’au col des Chavannes à 2598 m. Après le col, bien rester sur le chemin à flanc en direction NE afin de passer au pied du mont Percé peu après le petit lac du même nom à 2552 m. Le chemin est balisé avec des points jaunes. Après une longue traversée presque plate, atteindre la petite montée entre les lacs du mont Fortin (2586 m) et le sommet du Mont Fortin lui-même à 2765 m. Le mont Fortin est un belvédère offrant une vue magnifique sur le massif du Mont Blanc.

Descente à la Visaille

Du sommet du mont Fortin, toute la descente en direction du fond du val Veny est bien visible. La première partie s’effectue sur un chemin bien tracé mais très escarpé - cette partie est impressionnante. Ensuite l’itinéraire passe par le couloir en pierre jusqu’à la bifurcation à 2371 m de 2 chemins : celui de droite passe par Arp Vieille Dessus et permet de poursuivre en direction du col Chécrouit. Celui de gauche rejoint le sentier du TMB et aboutit au lac Combal après être passé à Arp Vieille Dessous. Du lac Combal, descendre par la route, interdite à la circulation, jusqu’à la Visaille (bus pour rejoindre Courmayeur).

  • Cet itinéraire comporte 2 difficultés qui peuvent être impressionnantes mais aussi problématiques suivant les conditions de terrain : le passage, certes câblé, de la rive gauche schisteuse de la combe du ruisseau des Cabottes et le départ de la descente sous le sommet du mont Fortin.
  • Attention, la présence de névés sur le parcours peut changer la difficulté, ainsi que le gel aux abords des torrents à traverser entre le refuge R. Blanc et le col de la Seigne.
Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.