
Entorse à l'éthique
[b]Approche.[/b] Du parking d’été du col de Salèse, remonter le GR 52 qui longe la piste jusqu’au col (2031 m, bivouac possible en contre-bas). Descendre 2 minutes puis prendre à droite le sentier du lac Nègre. Le quitter vers l’ouest au point 2057 m pour traverser les Sagnes jusqu’au pied de la ponte de Colombrons (passage au lac Graveirette facultatif). Monter droit (raide, cairns +/- sente) à ce sommet puis longer la crête de Colombrons vers le N. A la seconde brêche rencontrée, basculer versant W dans un couloir en traversée (descente puis montée) jusqu’à rejoindre la combe du Giegn puis le pied de la face.
[b]Face.[/b] L1 (6a+). Un pas fin en réta d’un bombé puis plus tranquille (variante avec piton sur la gauche de ce passage originel de difficulté semblable). Belle traversée à G juste sous le relais. L2 (6a+). Superbe traversée vers la droite (sortie fine) puis pleine dalle au-dessus L3 (6a+). Coupe le dièdre Vernet puis remonte la splendide dalle aux “cristaux”. Soutenu et long L4 (6a). Droit au-dessus, toujours aérien L5 (6a). Idem L6 (5+). Traversée ascendante vers la gauche pour contourner un pilier L7 (6a+). Droit sur le monolithe sommital où l’on sort proche du fil (soutenu).
Descente. Suivre la crête à pied vers le SE puis rejoindre le vrai sommet. Descente sur la crête de Colombrons débonnaire mais pierreuse pour rejoindre l’itinéraire de montée.

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.